La ministre Ng s’entretient avec la représentante au Commerce des États-Unis Katherine Tai lors de la réunion ministérielle de la Commission du libre-échange de l’ACEUM

Compte rendu

Le 8 juillet 2022 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, lors de la réunion ministérielle de la Commission du libre-échange de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ACEUM, la ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont souligné l’importance de la relation étroite entre le Canada et les États-Unis, qui repose sur de profonds liens personnels, commerciaux et d’affaires et sur l’importance de travailler ensemble pour renforcer la compétitivité de l’Amérique du Nord.

La ministre Ng s’est réjouie de l’arrangement conclu avec les États-Unis visant à supprimer les droits de douane américains sur les produits d’énergie solaire du Canada. Cet arrangement renforcera le secteur des énergies renouvelables du Canada et reflète l’importance du commerce fondé sur des règles et du processus de règlement des différends dans le cadre de l’ACEUM. La ministre Ng a également réitéré l’importance des processus de règlement des différends concernant les droits injustifiés imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre résineux et la volonté du Canada de discuter d’un règlement mutuellement acceptable de ce différend.

La ministre Ng a discuté avec l’ambassadrice Tai de domaines de collaboration entre le Canada et les États-Unis sur des questions essentielles, notamment le climat d’investissement au Mexique, l’élimination du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont également discuté de l’importance de la coopération et d’un engagement accru dans la région indo-pacifique.

À la suite de la conclusion réussie de la 12e Conférence ministérielle, la ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont également discuté de la manière de maintenir l’élan pour faire avancer la réforme de l’OMC.

La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration visant à appuyer la mise en œuvre actuelle de l’ACEUM pour veiller à ce que le commerce nord-américain soit aussi résilient, productif et inclusif que possible.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
519-803-5466
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :