Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Déclaration

Le 9 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones :

« Aujourd’hui, nous célébrons les vies sociales, culturelles, économiques et politiques uniques des peuples autochtones du monde. Nous profitons de cette occasion pour renouveler notre engagement à écouter les Premières Nations, les Inuits, les Métis ainsi que les peuples autochtones du monde entier, à apprendre d’eux et à travailler en partenariat avec eux. Affaires mondiales Canada a joué un rôle dans le passé colonial de notre pays. Nous reconnaissons les erreurs qui ont été commises et nous nous engageons à faire mieux.

« Le Canada est déterminé à bâtir une relation renouvelée avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

« La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est entrée en vigueur le 21 juin 2021. Cette loi fournit une feuille de route pour aider le gouvernement du Canada et les peuples autochtones à travailler ensemble à la mise en œuvre de la Déclaration de l’ONU fondée sur la réconciliation durable, la guérison et les relations de coopération. Elle constitue une étape clé pour faire progresser la réconciliation. Bien que certains progrès aient été accomplis, il reste encore beaucoup de travail à faire de toute urgence pour réparer les torts passés et présents.

« Une priorité des engagements internationaux du Canada est de collaborer et travailler avec les peuples autochtones à propos des questions qui les concernent. Une mobilisation importante est essentielle à notre travail en matière de diplomatie, de commerce et d’investissement, de sécurité, d’aide internationale et d’affaires consulaires. L’année dernière, nous avons pris une mesure concrète en approuvant l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA). Ce cadre novateur soutient les entreprises et les entrepreneurs autochtones à l’échelle mondiale en cernant et en éliminant les obstacles à leur participation au commerce. L’ACECPA a été élaboré en étroite collaboration avec les peuples autochtones par l’intermédiaire du Groupe de travail autochtone sur la politique commerciale du Ministère.

« En juin 2022, Affaires mondiales Canada a publié le premier rapport d’étape annuel sur le Plan d’action pour la réconciliation avec les peuples autochtones. Le rapport démontre le travail du Ministère en faveur d’un changement de culture et constitue une étape importante dans le suivi de nos progrès. Au cours de la dernière année, des fonctionnaires ont également pris part à de nombreuses réunions et initiatives internationales visant à promouvoir les droits des peuples autochtones, notamment l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, le Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones et le Groupe de travail trilatéral sur la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Au cours des 5 dernières années, le Canada a également offert à des centaines de jeunes Autochtones la possibilité de travailler dans le domaine du développement international grâce à l’initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones.

« À l’échelle mondiale, nous souhaitons favoriser un climat d’inclusion et de respect des droits des personnes trop souvent marginalisées, y compris les peuples autochtones. Le Canada travaille à une transformation fondamentale de ses relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu’avec les peuples autochtones du monde entier. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE @DevCanada @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada, Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :