Le ministre Sajjan annonce la nomination de nouveaux membres au Conseil de l’éducation des réfugiés à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse

Communiqué de presse

Le 12 août 2022 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé à renforcer le pouvoir des jeunes au pays et dans le monde entier. Améliorer leur accès à l’éducation, amplifier la portée de leurs voix et nouer le dialogue avec eux afin qu’ils puissent influencer les décisions qui les touchent directement sont des moyens clés d’assurer la solidarité intergénérationnelle en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable, qui est le thème de la Journée internationale de la jeunesse de cette année.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé la nomination de 10 nouveaux membres au Conseil de l’éducation des réfugiés (CER), qui joueront un rôle essentiel au cours des 2 dernières années de la campagne canadienne Ensemble pour l’apprentissage.

Le CER est un organe consultatif composé de 15 jeunes leaders de l’Amérique latine, de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Asie. Ce sont des défenseurs de la jeunesse, des dirigeants communautaires, des enseignants et des parents, dont certains vivent toujours dans des camps de réfugiés; tous ont une expérience vécue en tant que réfugiés et ont été déplacés de force.

Présidé par Vision mondiale Canada, le CER formule des recommandations et oriente la campagne canadienne Ensemble pour l’apprentissage, tout en dirigeant l’élaboration de solutions et d’approches pour répondre aux besoins en matière d’éducation des enfants et des jeunes réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles et les adolescentes.

Le ministre Sajjan a eu l’occasion de rencontrer 4 membres du CER et de discuter avec eux lors de sa visite au Kenya le 26 mai et en Jordanie le 7 août. Ces membres du Conseil ont exprimé les raisons pour lesquelles ils souhaitaient faire partie du CER et ont décrit, de leur point de vue, les défis auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes déplacés pour accéder à une éducation de qualité.

La campagne canadienne Ensemble pour l’apprentissage a été lancée en février 2021 pour renforcer les partenariats et unir les parties prenantes mondiales, les gouvernements nationaux, les communautés et les jeunes dans la promotion d’une éducation de qualité et de possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour les enfants et les jeunes réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles et les adolescentes.

Citations

« L’éducation est la pierre d’assise qui permet aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel. Les membres du Conseil de l’éducation des réfugiés ont déjà beaucoup contribué en communiquant leurs expériences personnelles et leurs idées sur la façon dont nous pouvons mieux veiller à ce que tous les enfants et les jeunes aient accès à une éducation de qualité. Je me réjouis à l’idée de continuer à travailler en étroite collaboration avec les membres du Conseil et d’accueillir de nouveaux membres dans le cadre de ce travail important. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« L’espoir est un outil si puissant pour façonner ses perspectives d’avenir. Un réfugié instruit représente l’espoir de toute une communauté, de toute une génération. Une éducation de qualité pour les réfugiés et les personnes déplacées constitue une base plus solide pour favoriser une société meilleure et des générations indépendantes. »

- Christian Baobab, membre du Conseil de l’éducation des réfugiés

« L’éducation est synonyme d’espoir, de progrès et de renforcement du pouvoir. Chaque enfant mérite d’avoir la possibilité d’apprendre, y compris les réfugiés et les enfants et jeunes déplacés. »

- Nhial Deng, membre du Conseil de l’éducation des réfugiés

« Aujourd’hui, nous soulignons le rôle joué par les jeunes pour apporter des changements dans nos communautés et parvenir à un développement durable. Je suis fière de chaque jeune qui prend position pour que sa voix compte, ainsi que des nombreux autres qui se joindront au mouvement élargi visant à protéger notre planète et l’espèce humaine. »

- Nyabuol Biel Gang, membre du Conseil de l’éducation des réfugiés

Faits en bref

  • Le mandat d’un an de la première cohorte de membres du CER a pris fin en 2021. Entre autres activités, le CER a dirigé le programme du sommet canadien Ensemble pour l’apprentissage : Favoriser la participation des jeunes déplacés pour transformer l’éducation, qui a eu lieu les 30 et 31 mars 2022. Au cours de ce sommet, des jeunes du monde entier se sont réunis pour rédiger le Manifeste de la jeunesse afin de contribuer à faire en sorte que les personnes les plus marginalisées, notamment les réfugiés et les enfants et les jeunes déplacés de force, aient accès à une éducation de qualité.

  • En réponse au Manifeste de la jeunesse, le Canada, ainsi que les autres gouvernements, organisations multilatérales et organisations de la société civile ayant participé au sommet, ont élaboré le document final du sommet. Ce document décrit des actions concrètes pour faire progresser l’éducation des enfants et des jeunes les plus marginalisés, ainsi que des engagements communs pour assurer la participation significative des jeunes aux efforts mondiaux visant à trouver des solutions aux répercussions des conflits et des crises sur les enfants et les jeunes.

  • Le Canada s’est engagé à promouvoir les mesures contenues dans le document final lors du Sommet du secrétaire général des Nations Unies sur la transformation de l’éducation en septembre 2022, et lors du Forum mondial sur les réfugiés du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en décembre 2023.

  • Le CER a été créé en partenariat avec le Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale, un réseau de partenaires œuvrant dans les domaines du développement, de l’humanitaire et de la défense des droits qui s’efforcent de faire progresser les politiques et les programmes mondiaux en matière d’éducation au bénéfice des enfants et des jeunes les plus vulnérables du monde.

  • Le Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale est composé des organisations canadiennes suivantes : Campagne pour l’éducation des femmes, Commission canadienne pour l’UNESCO, Société canadienne pour nourrir les enfants, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Canadian Lutheran World Relief, Children Believe, CODE, Fondation Paul Gérin-Lajoie, Global Citizen, Mouvement de soutien des grands-mères, ONE Canada, Plan International Canada, Résultats Canada, Right To Play International, Aide à l’enfance Canada, SOS Villages d’Enfants Canada, UNICEF Canada, War Child Canada, Wellspring Foundation for Education, Vision mondiale Canada et Entraide universitaire mondiale du Canada.

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