La ministre Ng accroit la coopération avec ses partenaires du G7 lors de la réunion ministérielle sur le commerce et l'investissement 

Communiqué de presse

Le 15 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La collaboration internationale est essentielle pour assurer une reprise économique résiliente, durable et inclusive après la pandémie de COVID-19, orientée par un système commercial international solide fondé sur des règles. L'étroite collaboration du Canada avec ses partenaires du G7 est un élément important des réponses coordonnées en matière de commerce à l'invasion non provoquée et injustifiable de l'Ukraine par la Russie.

Les 14 et 15 septembre, l'honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites entreprises et du Développement économique, a participé à la réunion des ministres du Commerce et de l'Investissement du G7, organisée à Neuhardenberg, en Allemagne, par le ministre allemand des Affaires économiques et de l'Action climatique Robert Habeck.

Lors de la réunion, la ministre Ng a encouragé la coordination continue des membres du G7 pour assurer l'efficacité des sanctions économiques en cours contre la Russie, pour soutenir la reprise économique de l'Ukraine et pour relever les défis mondiaux relativement à la sécurité alimentaire et énergétique et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement.

La ministre Ng s'est entretenue avec la première vice-première ministre et ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ukraine, Mme Yulia Svyrydenko, et a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada au peuple ukrainien. Elle a également souligné les progrès réalisés dans la modernisation de l'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Ukraine comme moyen de soutenir la reprise à long terme de l'Ukraine et ses intérêts en matière de politique commerciale internationale.

La ministre a réitéré le soutien du Canada à l’égard des priorités de l'Allemagne, dans le cadre de sa présidence actuelle du G7. Celles-ci comprennent des efforts de coopération sur la réforme de l'OMC, la modernisation des règles du commerce international, la durabilité et la résilience des chaînes d'approvisionnement, ainsi que les distorsions du marché liées aux subventions à l’industrie et aux pratiques des entreprises d'État.

Les membres du G7 ont également discuté de la manière dont ils peuvent travailler ensemble pour relever les normes de travail et les normes environnementales, garantir les droits de propriété intellectuelle et s'attaquer à la coercition économique. La ministre Ng a souligné l'importance pour les membres du G7 de collaborer afin de promouvoir les grandes priorités de la réforme de l'OMC avant la Conférence ministérielle de l'OMC 13e, notamment pour sortir de l'impasse au sein de l'Organe d'appel de l'organisation et se préparer aux futures pandémies.

La ministre Ng a également tenu des réunions bilatérales avec d'autres homologues. Elle a rencontré Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au commerce de l'UE, et Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger de la France, afin de tirer parti des possibilités que l'AECG continue de créer des deux côtés de l'Atlantique. Lors de sa rencontre avec Yasutoshi Nishimura, ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, et Kenji Yamada, ministre d'État aux Affaires étrangères du Japon, la ministre a souligné les efforts déployés par le Canada pour accroître sa présence dans la région indo-pacifique, en s'appuyant sur l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. 

Citations

« Face aux défis mondiaux actuels, il est plus important que jamais que le Canada soit solidaire avec les pays démocratiques qui partagent les mêmes idées, y compris ceux du G7. Cette semaine en Allemagne, le Canada a continué de faire progresser la coopération avec ses partenaires du G7 pour faire respecter le commerce international fondé sur des règles et favoriser une reprise économique qui profite à tous nos travailleurs, entreprises et familles. »

 

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites entreprises et du Développement économique

Faits en bref

  •  Le Canada est le seul pays du G7 à avoir des accords de libre-échange avec tous les autres pays du G7.

  • Le 3 mars, le Canada a annoncé qu'il retirait le traitement tarifaire de la nation la plus favorisé (NPF) à la Russie et au Bélarus, pays auxquels le statut NPF avait été étendu en vertu du droit canadien. Le Canada a été le premier pays à prendre cette mesure, qui est désormais appliquée par tous les pays du G7.

  • Le 11 mars, les dirigeants du G7 ont publié une déclaration commune précisant que les membres du G7 agiront, de manière cohérente avec leurs processus nationaux, pour refuser à la Russie le statut NPF relatif à des produits clés.

  • Le 15 mars, 14 membres de l'OMC, dont tous les membres du G7, ont publié une déclaration en faveur de mesures liées au commerce pour répondre à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

  • Le 27 janvier, le Canada et l'Ukraine ont lancé conjointement des négociations en vue de la modernisation de l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine. Le Canada et l'Ukraine cherchent à inclure de nouvelles obligations, notamment en matière de services, d'investissement, de commerce numérique, de travail et d'environnement, tout en favorisant une approche inclusive du commerce, entre autres.

  • Le 17 juin 2022, 17 membres de l'OMC, dont tous les membres du G7, ont publié une déclaration sur l'agression russe contre l'Ukraine, soulignant leur solidarité avec l'Ukraine et s'engageant à continuer à prendre, en tant que membres de l'OMC, les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

 Suivez-nous sur Twitter : @CanadaTrade
 Like us on Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :