La ministre Ng lance la prochaine mission commerciale du Canada au Chili

Communiqué de presse

Le 26 octobre 2022 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a lancé sa prochaine mission commerciale au Chili.

En janvier 2023, la mission commerciale du Canada au Chili permettra d’explorer les possibilités d’affaires dans les secteurs des technologies propres et de la croissance verte du Chili, et marquera le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC).

Au cours d’une séance d’information virtuelle qui a eu lieu le 25 octobre, les participants ont eu droit à un aperçu du programme de la prochaine mission commerciale qui se déroulera en personne. Ils ont également discuté des débouchés sur le marché chilien, et de la façon dont la mission commerciale du Canada peut aider les exportateurs canadiens à atteindre leurs objectifs en ce qui concerne le développement de leurs activités commerciales internationales.

La ministre Ng a fait part de sa vaste expérience de l’organisation de missions commerciales, qu’elles soient virtuelles ou en présentiel, et souligné qu’il existait de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs canadiens de répondre à la forte demande en croissance du Chili en matière de solutions et de services liés aux technologies propres. Elle a également participé à une discussion informelle avec des représentants des entreprises canadiennes Solmax et Hytech, qui ont parlé de leur parcours d’exportateur au Chili et des raisons de leur succès dans la région.

Depuis 81 ans, le Canada et le Chili entretiennent des relations diplomatiques étroites, soutenues par des liens bilatéraux et commerciaux tout aussi solides. Les 2 pays ont en commun un engagement profond envers le commerce inclusif et l’égalité des genres, l’inclusion des petites et moyennes entreprises dans le commerce international, la conduite responsable des affaires, la protection de l’environnement et les droits des travailleurs.

Citations

« La mission commerciale du Canada au Chili est une occasion unique de réseauter avec la communauté d’affaires locale, de participer à des réunions d’affaires et à des tables rondes, d’effectuer des visites sur le terrain et ultimement, de commencer à exporter au Chili. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises a presque quadruplé depuis l’entrée en vigueur de l’ALECC en 1997 et a dépassé les 3 milliards de dollars pour la première fois en 2021.

  • En 2021, le Canada a exporté au Chili des marchandises d’une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars, ce qui fait de ce pays le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud.

  • Les investissements directs canadiens au Chili ont atteint 22,4 milliards de dollars en 2021, avec un portefeuille diversifié dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie, des infrastructures, du gaz, de l’eau, des produits chimiques, des transports, de l’agriculture et de l’aquaculture, ainsi que du stockage et des services financiers (banques et assurances).

  • En 2019, le Canada et le Chili ont signé une version modernisée de l’ALECC, qui contient pour la première fois dans un accord de libre-échange signé par le Canada un chapitre sur le commerce et le genre.

  • En août 2020, le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande ont signé l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre, dans le cadre duquel ils s’engagent à adopter une approche encore plus large en matière de commerce inclusif.

  • Le 22 mai 2022, le Canada a présenté une demande officielle pour lancer des négociations en vue d’adhérer à l’Accord de partenariat pour l’économie numérique, un instrument de politique commerciale novateur mis sur pied par la Nouvelle-Zélande, le Chili et Singapour pour aborder les enjeux mondiaux de l’économie numérique, comme l’intelligence artificielle et les identités numériques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :