La ministre Ng renforce la présence canadienne dans la région indopacifique à la sixième réunion de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste

Communiqué de presse

Le 8 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à diversifier le commerce et l’investissement avec les principaux marchés du monde, y compris la région indopacifique, dynamique et en pleine croissance.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa participation fructueuse à la sixième réunion de la Commission du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) organisée par Singapour.

La ministre Ng a mis en relief les avantages que le PTPGP offre déjà aux entreprises, agriculteurs, exportateurs et travailleurs canadiens. Les exportations canadiennes vers les marchés nouvellement ouverts par le PTPGP ont cru de 8 % après l’entrée en vigueur de l’Accord en 2018.

La ministre et ses homologues du PTPGP ont passé en revue les progrès réalisés par les membres pour mettre en œuvre et, le cas échéant, élargir l’Accord sur les normes élevées. L’objectif est d’accroître l’accès des entreprises à de nouvelles perspectives de marché, de stimuler le commerce électronique et les initiatives vertes pour la croissance économique, en maximisant les avantages commerciaux pour les femmes et les entreprises appartenant à des Autochtones, et en renforçant les chaînes d’approvisionnement.

La ministre Ng a souligné qu’il est plus important que jamais de soutenir une intégration économique généralisée et un commerce fondé sur des règles, alors que les économies continuent de se remettre des répercussions de la pandémie de COVID‑19 et que l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie menace la sécurité mondiale en déstabilisant les marchés de l’alimentation et de l’énergie.

Pendant son séjour à Singapour, la ministre Ng a également rencontré ses homologues de la région du PTPGP, y compris l’Australie, le Chili, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam, afin de discuter des domaines de coopération bilatérale actuels et potentiels. La ministre Ng a aussi félicité la Malaisie pour avoir récemment ratifié le PTPGP. Le Canada se réjouit à l’idée d’optimiser les avantages de l’Accord pour les entreprises canadiennes qui cherchent à étendre leurs activités dans le marché de l’indopacifique et au-delà.

Enfin, la ministre Ng a participé à une table ronde sur la mobilisation des entreprises afin de discuter des domaines d’intérêt et de la collaboration potentielle entre les secteurs privé et public de Singapour et du Canada.

Citations

« Notre gouvernement veille à ce qu’un plus grand nombre d’entreprises canadiennes puissent bénéficier de l’accès inégalé du PTPGP à 500 millions de clients. L’approfondissement de nos relations économiques avec ces économies contribuera à créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne et profitera aux entreprises canadiennes partout au pays. Nous avons un programme commercial ambitieux, centré sur les entreprises et les travailleurs canadiens. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange ambitieux et de haut niveau qui couvre presque tous les aspects du commerce et de l’investissement. Les pays membres du PTPGP sont l’Australie, Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

  • Au cours des trois premières années qui ont suivi l’entrée en vigueur du PTPGP, le commerce total de marchandises entre le Canada et l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam (les cinq signataires du PTPGP qui n’ont pas d’autres accords commerciaux avec le Canada) a augmenté de près de 10 %, passant de 47,3 milliards de dollars en 2018 à 52,1 milliards de dollars en 2021.

  • Les exportations totales du Canada vers ces cinq marchés du PTPGP ont augmenté de 8,3 % au cours de la même période, dépassant ainsi la croissance des exportations du Canada vers le reste du monde.

  • La Commission du PTPGP est un groupe créé après l’entrée en vigueur de l’Accord et dirigé par des ministres ou de hauts fonctionnaires de chacun des pays membres du PTPGP.

  • La Commission du PTPGP supervise la mise en œuvre du PTPGP ainsi que l’élargissement potentiel de l’Accord à de nouveaux membres.

  • L’accord par consensus des membres du PTPGP pour amorcer un processus d’adhésion avec le Royaume-Uni a été un événement notable, le premier dans l’histoire de l’Accord.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :