La ministre Ng fait progresser l’Accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie et renforce le partenariat entre le Canada et l’ANASE au cours d’une visite fructueuse en Indonésie

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu une visite fructueuse en Indonésie au cours de laquelle elle a rencontré bon nombre de représentants du gouvernement indonésien afin de renforcer le commerce bilatéral, alors que le Canada et l’Indonésie célèbrent cette année le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques. La ministre Ng a aussi rencontré des représentants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) afin de consolider les relations entre le Canada et l’ANASE. 

À Jakarta, la ministre Ng a rencontré le ministre coordonnateur des Affaires économiques, Airlangga Hartarto, et le ministre de l’Industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita. À l’occasion de cette rencontre, la ministre Ng a souligné l’importance d’un accord de partenariat économique global (APEG) ambitieux entre le Canada et l’Indonésie et a réitéré que la conclusion fructueuse des négociations est une priorité pour le Canada. Elle a également mis l’accent sur les investissements importants du Canada en Indonésie et sur les possibilités de collaboration accrue.

La ministre a rappelé l’existence des possibilités de commerce et d’investissement lors de sa rencontre avec le ministre coordonnateur des Affaires maritimes et de l’Investissement, Luhut Binsar Pandjaitan. La ministre Ng a discuté du renforcement des liens que le Canada a noués dans l’Indo-Pacifique et de la collaboration continue entre le Canada et l’Indonésie dans divers secteurs, notamment la transition vers une énergie propre et le développement de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

La ministre Ng a également rencontré la ministre des Affaires étrangères, Retno L. P. Marsudi, et a discuté de l’approfondissement des liens commerciaux et interpersonnels par le biais d’un APEG bilatéral et d’un partenariat entre le Canada et l’ANASE solide. La ministre Ng a également exprimé l’appui du Canada à la présidence indonésienne du G20.

En outre, la ministre a rencontré le ministre de l’Investissement, Bahlil Lahadalia, et a mis l’accent sur les investissements croissants du Canada en Indonésie et les domaines d’intérêt commun, notamment l’énergie verte, les technologies numériques et les infrastructures. Les ministres ont convenu de continuer à travailler au développement du commerce et de l’investissement inclusifs qui profitent à tous.

Lors de sa rencontre avec le vice-ministre des Affaires religieuses, Zainut Tauhid Sa’adi, la ministre Ng a encouragé la poursuite des progrès réalisés vers la reconnaissance des organismes canadiens de certification halal, ce qui favoriserait la reprise des exportations canadiennes de produits alimentaires halal de haute qualité, y compris le bœuf, vers l’Indonésie, et ce, le plus rapidement possible.

Pendant son séjour à Jakarta, la ministre Ng s’est également rendue au secrétariat de l’ANASE et a rencontré le secrétaire général de l’ANASE, Dato Lim Jock Hoi. Soulignant le 45e anniversaire du partenariat entre le Canada et l’ANASE, la ministre a fait remarquer que le Canada est profondément engagé dans la région indo-pacifique et qu’il serait avantageux pour toutes les parties que le Canada devienne un partenaire stratégique de l’ANASE cette année. La ministre a également remercié le secrétaire général pour son soutien continu et son rôle dans l’avancement des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE.

La ministre Ng a également eu une discussion avec le Comité des représentants permanents auprès de l’ANASE, et a réaffirmé le soutien du Canada à la place centrale qu’occupe l’ANASE et à ses perspectives sur l’Indo-Pacifique. Elle a souligné l’importance de maintenir l’ordre international fondé sur des règles face aux perturbations économiques mondiales causées par l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, et elle a réitéré le soutien du Canada au consensus en cinq points de l’ANASE sur la résolution de la crise au Myanmar.

Au cours de sa visite, la ministre Ng a rencontré divers chefs d’entreprise canadiens et indonésiens, notamment des femmes entrepreneures, afin de discuter des efforts déployés pour accroître les possibilités de commerce et d’investissement inclusifs. Elle s’est également rendue à Bogasari Flour Mills, l’une des plus grandes minoteries du monde, qui importe du blé de haute qualité du Canada — un excellent exemple de la collaboration entre le Canada et l’Indonésie, laquelle contribue à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire dans le monde. 

Citations

« Notre gouvernement accroît les échanges commerciaux avec de grands marchés à croissance rapide, comme celui que représente l’Indonésie, et favorise l’investissement dans ceux-ci ; en outre, il renforce les liens que le Canada entretient avec l’ANASE et la région indo-pacifique. Il y a beaucoup de place pour la croissance du commerce et de l’investissement canadiens en Indonésie et au sein de l’ANASE, et nous créons activement plus de possibilités pour les entreprises, les investisseurs et les travailleurs canadiens. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Avec une population de 270 millions de personnes et un PIB de 1,2 billion de dollars américains, l’Indonésie est le pays le plus peuplé de l’Asie du Sud-Est et a la plus grande économie de la région, ce qui crée d’importantes possibilités de commerce et d’investissement pour le Canada.

  • En 2021, la valeur totale du commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et l’Indonésie était estimée à 4,2 milliards de dollars.

  • L’Indonésie est le plus important marché d’exportation du Canada dans l’Asie du Sud-Est. 

  • Le Canada et l’Indonésie ont entamé des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global en 2021, et tiendront la troisième ronde de négociations la semaine du 31 octobre 2022.

  • L’Indonésie est la deuxième destination des investissements directs du Canada en importance en Asie du Sud-Est. La valeur des investissements directs du Canada était estimée à 2,2 milliards de dollars à la fin de 2021.  

  • Ensemble, les 10 États membres de l’ANASE représentent la cinquième économie mondiale, avec un PIB combiné de 3,4 billions de dollars américains.

  • En 2021, l’ANASE était le quatrième partenaire commercial du Canada. L’année dernière, la valeur du commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et l’ANASE était estimée à 31,6 milliards de dollars. 

  • Le gouvernement du Canada et l’ANASE ont lancé des négociations en vue d’un accord de libre-échange en 2021, et ils tiendront la deuxième ronde de négociations en novembre 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaFP
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada — Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :