La ministre Ng lance des discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, à l’occasion du sommet de l’Alliance du Pacifique au Mexique, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche de l’Équateur, Julio José Prado, ont lancé des discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur.

Au cours des prochaines semaines, Affaires mondiales Canada consultera les Canadiens pour connaître leur point de vue sur les négociations d’un accord potentiel de libre-échange avec l’Équateur. Ces consultations aideront à définir l’approche du Canada à l’égard de ces négociations.

Le Canada et l’Équateur sont d’importants partenaires commerciaux dans l’hémisphère, et ils partagent des engagements en matière de démocratie, de droits de la personne et de système international fondé sur des règles. Le commerce bilatéral entre les deux pays se développe rapidement et offre des possibilités d’investissement aux entreprises canadiennes et équatoriennes.

L’Équateur est un partenaire clé dans la promotion du commerce inclusif et il a manifesté son intérêt à se joindre au Canada et aux autres économies qui participent à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre. Le Canada se réjouit de la perspective d’accueillir l’Équateur au sein de cette initiative commerciale, qui est importante pour soutenir une reprise durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.

Citations

« Notre gouvernement renforce les liens commerciaux et interpersonnels du Canada avec les démocraties d’Amérique du Sud. Le montant des investissements canadiens en Équateur a été multiplié par près de 4 depuis 2015, et j’ai hâte de créer encore plus de débouchés pour les entreprises et les travailleurs canadiens grâce à un éventuel accord de libre-échange. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Équateur a atteint 952,5 millions de dollars en 2021 et il continue de croître.

  • Les relations commerciales entre les deux pays sont complémentaires, notamment en ce qui concerne les produits agricoles. Les fruits tropicaux, les fleurs, le cacao et les produits de la mer sont exportés de l’Équateur vers le Canada, alors que le blé, les lentilles, l’avoine, l’orge et les pois du Canada sont exportés vers l’Équateur.

  • Le Canada est le plus grand investisseur étranger en Équateur; les investissements du Canada dans ce pays se font principalement dans le secteur de l’extraction responsable. 

  • Les investissements directs canadiens en Équateur ont totalisé 3,7 milliards de dollars en 2021, après avoir été multiplié par près de 4 depuis 2015. 

  • L’Équateur a un ambitieux programme de libéralisation des échanges et le Canada accueille favorablement sa demande d’adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif.

  • Au début décembre, l’Équateur ouvrira un nouveau bureau commercial à son ambassade à Ottawa afin de créer plus de débouchés pour les entreprises canadiennes et équatoriennes.

  • Le Canada collabore également avec l’Équateur dans le cadre de son dialogue stratégique avec l’Alliance pour le développement de la démocratie (ADD), à laquelle l’Équateur s’est joint en juin 2022. L’ADD est une initiative régionale qui favorise une croissance économique inclusive et renforce la démocratie.

Produits connexes

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :