La ministre Ng réaffirme l’importance des relations Canada-Mexique avec la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro

Compte rendu

Le 4 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada     

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue aujourd’hui avec la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro.

La ministre Ng a félicité la secrétaire Buenrostro pour son nouveau rôle au sein du Cabinet et a réitéré son engagement à continuer de s’appuyer sur les étroites relations de commerce et d’investissement qui existent depuis longtemps entre le Canada et le Mexique.

Lors de la réunion, la ministre Ng a réaffirmé l’engagement du Canada à promouvoir la mise en œuvre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et à poursuivre le travail effectué dans le cadre d’initiatives comme le dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique afin d’approfondir les liens bilatéraux en matière d’affaires, de commerce et d’investissement et de soutenir une croissance économique inclusive et résiliente.

La ministre Ng a réitéré les préoccupations persistantes du Canada à l’égard du climat d’investissement au Mexique, plus particulièrement dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie. Plus précisément, elle a souligné les préoccupations soulevées par le Canada lors des consultations continues qu’il a entamées dans le cadre de l’ACEUM concernant certaines mesures de réforme du secteur de l'énergie. La ministre Ng a également fait part des préoccupations du Canada à l’égard de l’approche du Mexique en matière d’approbation des biotechnologies, notamment dans le contexte des préoccupations croissantes en matière de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, et de l’importance d’un processus réglementaire fondé sur des principes scientifiques.

La ministre a souligné que le Canada demeure résolu à travailler avec le Mexique pour maintenir des chaînes d’approvisionnement résilientes, soutenir un commerce stable et prévisible et accroître la compétitivité au profit des travailleurs des deux pays.

La ministre Ng a indiqué qu’elle se réjouissait à la possibilité de rencontrer la secrétaire Buenrostro en personne dans un avenir prochain.

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique s’est élevé à 41,7 milliards de dollars en 2021.
  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial de marchandises du Canada (après les États-Unis et la Chine).
  • L’investissement direct canadien au Mexique se chiffrait à 25 milliards de dollars en 2021, ce qui fait de ce pays la neuvième destination en importance pour l’investissement direct canadien.
  • Exportation et développement Canada (EDC) a ciblé le Mexique comme un marché prioritaire. EDC, qui exploite un bureau régional au Mexique depuis 2000, offre des services financiers complets liés aux exportations et aux investissements canadiens dans le pays.
  • Les entreprises canadiennes représentent les deux tiers de tous les investissements étrangers dans le secteur minier du Mexique. En 2021, les stocks d’investissement direct canadien au Mexique s’élevaient à plus de 25 milliards de dollars.

Liens connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :