La ministre Ng rencontre la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro

Compte rendu

Le 9 janvier 2023 – Mexico, Mexique – Affaires mondiales Canada           

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, à l’occasion du Sommet des leaders nord-américains, dont le Mexique est le pays hôte.

La ministre Ng a salué le début du sommet et a souligné l’importance de celui-ci dans l’approfondissement des relations trilatérales, le renforcement des chaînes d’approvisionnement et la promotion de la compétitivité nord-américaine. La ministre Ng et la secrétaire Buenrostro ont discuté de l’importance de favoriser une économie qui fonctionne pour tous, notamment pour les peuples autochtones et les femmes.

La ministre Ng a fait part des préoccupations du Canada à l’égard des réformes du secteur de l’énergie au Mexique et de leurs effets potentiels sur les investissements canadiens, en soulignant l’importance de trouver une solution mutuellement acceptable. En outre, la ministre Ng a exprimé ses inquiétudes concernant le traitement des sociétés minières canadiennes au Mexique, et elle a fait valoir la nécessité de mettre en place des processus transparents en matière de délivrance de permis pour le secteur minier. La ministre Ng a fait remarquer que les entreprises canadiennes, y compris celles du secteur minier, sont des chefs de file dans l’adoption de pratiques de travail inclusives et durables.

La ministre Ng et la secrétaire Buenrostro ont également discuté de la biotechnologie dans le secteur agricole. La ministre Ng a accueilli favorablement les précisions apportées par la secrétaire Buenrostro sur la politique mexicaine en matière d’importation de cultures génétiquement modifiées.

La ministre Ng et la secrétaire Buenrostro ont exprimé leur soutien envers le commerce fondé sur des règles et le maintien de la collaboration en vue de la réforme de l’OMC, notamment par l’intermédiaire des travaux du Groupe d’Ottawa.

La ministre Ng a indiqué qu’elle avait hâte d’accueillir la secrétaire Buenrostro au Canada dans un avenir rapproché.

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique se chiffrait à 41,7 milliards de dollars en 2021.
  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial de marchandises du Canada, après les États-Unis et la Chine.
  • L’investissement direct canadien au Mexique a totalisé 25 milliards de dollars en 2021, ce qui fait du Mexique la neuvième destination en importance pour l’investissement direct du Canada.
  • Le Mexique a été désigné comme un marché prioritaire pour Exportation et développement Canada, qui exploite un bureau régional au Mexique depuis 2000, offrant des services financiers complets liés aux exportations et aux investissements canadiens dans le pays.
  • Les entreprises canadiennes représentent les deux tiers de tous les investissements étrangers dans le secteur minier du Mexique. En 2021, le stock total d’investissements directs canadiens au Mexique s’élevait à plus de 25 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :