La ministre Ng réitère son soutien indéfectible aux entreprises canadiennes au Mexique

Compte rendu

Le 23 novembre 2022 – Mexico, Mexique – Affaires mondiales Canada     

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré des représentants d’entreprises canadiennes œuvrant dans les secteurs de l’énergie, des mines et de la fabrication au Mexique. La ministre Ng a mis l’accent sur des questions liées au climat général d’investissement au Mexique ainsi que sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement, l’externalisation proche et la stratégie canadienne de conduite responsable des entreprises.

Pendant la discussion, la ministre Ng a accueilli les points de vue des représentants sur la façon dont les changements dans les lois du Mexique touchent leurs entreprises et leurs investissements et a exploré les moyens de gérer ces défis. La ministre a réaffirmé l’engagement du Canada à collaborer avec le Mexique pour dissiper ces préoccupations, notamment en ce qui concerne l’autorité de droit, les questions de permis et les changements apportés au secteur énergétique mexicain.

La ministre Ng a souligné les efforts déployés à ce jour pour défendre les intérêts des entreprises et des investisseurs canadiens, notamment dans le cadre des consultations en cours de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique concernant certaines mesures de réforme du secteur de l’énergie. Elle a indiqué que le Canada est prêt à explorer toutes les options disponibles pour parvenir à une résolution qui offre une prévisibilité à long terme.

La ministre a également discuté des travaux en cours sur le Dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique, qui vise à renforcer la compétitivité et l’innovation, et a échangé des idées sur la meilleure façon d’atteindre son objectif. La ministre Ng a demandé l’avis des représentants d’entreprises sur la façon dont elles utilisent leurs activités au Mexique pour rendre les chaînes d’approvisionnement nord-américaines plus résilientes, aider les entreprises canadiennes à s’approvisionner en marchandises dans la région et contribuer à des emplois bien rémunérés et à la prospérité dans les deux pays.

La ministre Ng a fait remarquer que le Canada est déterminé à promouvoir la conduite responsable des entreprises au pays et à l’étranger et à soutenir les efforts des entreprises canadiennes pour agir de manière durable sur le plan économique, social et environnemental.

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique s’est élevé à 41,7 milliards de dollars en 2021.
  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial de marchandises du Canada (après les États-Unis et la Chine).
  • L’investissement direct canadien au Mexique se chiffrait à 25 milliards de dollars en 2021, ce qui fait de ce pays la neuvième destination en importance pour l’investissement direct canadien.
  • Exportation et développement Canada (EDC) a ciblé le Mexique comme un marché prioritaire. EDC, qui exploite un bureau régional au Mexique depuis 2000, offre des services financiers complets liés aux exportations et aux investissements canadiens dans le pays.
  • Les entreprises canadiennes représentent les deux tiers de tous les investissements étrangers dans le secteur minier du Mexique. En 2021, les stocks d’investissement direct canadien au Mexique s’élevaient à plus de 25 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Press Secretary
Office of the Minister of International Trade, Export Promotion, Small Business and Economic Development
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Media Relations Office
Global Affairs Canada
media@international.gc.ca
Follow us on Twitter: @CanadaTrade
Like us on Facebook: Canada’s international trade - Global Affairs Canada

Détails de la page

Date de modification :