Le gouvernement du Canada rend hommage aux victimes du vol PS752 à l’occasion du troisième anniversaire de la tragédie
Communiqué de presse
Le 6 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau; la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly; le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra; et le haut-commissaire au Royaume-Uni, Ralph Goodale, ont rencontré les membres des familles des victimes de l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines. Ils ont réaffirmé l’engagement du Canada et du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 de tenir l’Iran responsable de la mort insensée des personnes à bord du vol.
Le 8 janvier marquera le troisième anniversaire de l’accident, ainsi que la troisième Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes. Le Canada rend hommage aux victimes du vol PS752 et de toutes les catastrophes aériennes, et continue d’être solidaire de leur famille et de leurs proches.
Le Canada et ses partenaires du Groupe de coordination (la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni) continuent de travailler ensemble pour que l’Iran soit tenu responsable de l’écrasement du vol PS752, et que des réparations complètes soient accordées pour les 176 personnes innocentes qui ont perdu la vie. Le 28 décembre 2022, le Groupe de coordination a annoncé une étape importante dans la recherche de la responsabilité conformément au droit international. Nous avons demandé que l’Iran se soumette à un arbitrage contraignant du différend lié à l’écrasement du vol PS752, comme le prévoit la Convention de Montréal (1971).
En outre, le Canada collabore avec ses partenaires internationaux pour faire progresser l’Initiative sur la sécurité aérienne, qui vise à améliorer le niveau de sûreté et de sécurité des compagnies aériennes commerciales offrant des vols dans des zones de conflit ou à proximité de ces zones, et qui vise à combler les lacunes des protocoles d’enquête sur les accidents d’aéronefs de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), afin que les enquêtes futures soient menées avec davantage de crédibilité, de transparence et d’impartialité.
Citations
« Il y a trois ans, le vol PS752 était abattu par le régime iranien. Ce jour-là, le Canada a perdu de nombreux êtres chers – des mères, des pères, des fils, des filles, des éducateurs, des étudiants – des personnes aimées de leurs proches. Rien ne peut effacer la douleur que représente la perte d’un être cher, mais le gouvernement du Canada continuera d’être là pour les familles des victimes, alors que nous demandons sans relâche justice et responsabilité en leur nom. Aujourd’hui, nous partageons votre deuil. Nous nous souviendrons des victimes. »
-Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le 8 janvier 2020 reste gravé dans la mémoire des Canadiens comme le jour où le régime iranien a violemment ôté la vie de 176 personnes innocentes. Nous poursuivrons sans relâche nos efforts pour obtenir la transparence, la responsabilité et la justice que méritent tant les familles des victimes. L’impunité n’est pas une option pour ce régime qui a prouvé à maintes reprises son mépris total pour la vie humaine et les droits de la personne. »
-L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« En ce troisième anniversaire solennel, nous pleurons avec nos proches et nous renouvelons notre engagement à honorer la mémoire de ceux qui ont été tués lors de l’écrasement du vol PS752, et de toutes les catastrophes aériennes qui ont marqué le Canada. Grâce à nos efforts visant à faire progresser l’Initiative sur la sécurité aérienne et à améliorer les protocoles internationaux d’enquête sur les accidents aériens, nous continuons à travailler avec nos partenaires internationaux pour faire en sorte que les catastrophes aériennes, comme celle du vol PS752, ne se reproduisent plus jamais, et que personne ne subisse une telle perte à l’avenir. »
-L’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports
« Alors que nous pleurons la perte de ceux qui ont péri dans l’écrasement du vol PS752, il y a trois ans, nous rendons hommage aux membres survivants des familles qui continuent à faire leur deuil et à chercher des réponses. Nous avons mis en place des politiques publiques temporaires pour apporter un soutien vital aux familles des victimes canadiennes. Nous continuons à écouter leurs préoccupations et à les soutenir chaque fois que nous le pouvons. »
-L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
-
Le 8 janvier 2020, le vol PS752 a été abattu quelques minutes après son décollage. Cinquante-cinq citoyens canadiens et 30 résidents permanents figurent parmi les 176 personnes tuées dans cette tragédie.
-
Le Groupe de coordination a été formé pour soutenir les familles des victimes du vol PS752 en coordonnant les démarches juridiques visant à demander des comptes à l’Iran et à obtenir des réparations, afin que les familles et les proches des victimes puissent obtenir les réponses et la justice qu’ils méritent.
-
Le Canada, en collaboration avec ses partenaires internationaux et des experts en la matière, fait progresser l’Initiative sur la sécurité aérienne pour aider à assurer la sécurité des aéronefs civils qui voyagent dans les zones de conflit ou à proximité de ces zones.
-
En outre, le Canada plaide en faveur de l’amélioration du cadre des enquêtes sur les accidents d’aéronefs de l’OACI, afin de mieux l’adapter au contexte d’un écrasement d’avion et de le rendre plus efficace en matière de prévention de telles tragédies.
-
En octobre 2022, le Canada a présenté à l’Assemblée générale de l’OACI un document de travail soulignant les progrès réalisés dans le cadre de l’Initiative sur la sécurité aérienne, et lui a demandé de mettre à jour les principales orientations en matière de gestion des risques dans les zones de conflit. Le document de travail a reçu un appui unanime des membres de l’Assemblée, et des travaux sont en cours pour réviser les orientations. Le Canada a également présenté un document de travail demandant que les travaux de l’OACI visant à améliorer les protocoles d’enquête sur les accidents deviennent prioritaires. Ce document a recueilli le soutien de 60 pays, ce qui devrait renforcer le processus en cours mené par des experts de l’OACI.
Liens connexes
- Réponse du Canada à la tragédie du vol 752 d’Ukraine International Airlines
- Déclaration commune du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752
- Le Canada ouvre une voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de la famille à l’étranger des victimes de 2 catastrophes aériennes
- Le ministre Alghabra lance le deuxième forum sur la sécurité aérienne
- Déclaration commune du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 au sujet de l’arbitrage
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :