Le Canada ouvre une voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de la famille à l’étranger des victimes de 2 catastrophes aériennes

Le 3 août 2022 – Ottawa (ON) - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place une voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de la famille des victimes des catastrophes aériennes du vol 302 d’Ethiopian Airlines (ET302) et du vol 752 d’Ukraine International Airlines (PS752) qui se trouvent à l’extérieur du Canada et qui souhaitent venir s’établir ici pour soutenir leurs proches à la suite du décès d’un époux, d’un conjoint de fait ou d’un parent. Cette mesure fait suite à la politique d’intérêt public initiale d’IRCC visant à offrir une voie d’accès à la résidence permanente aux familles qui se trouvaient temporairement au Canada.

Les membres de la famille immédiate et élargie admissibles peuvent présenter une demande s’ils se trouvent à l’extérieur du Canada. Pour confirmer que les membres de la famille élargie ont un lien étroit avec le membre de la famille survivant qui se trouve au Canada, ce dernier doit présenter une déclaration solennelle indiquant le membre de la famille élargie qui présente la demande de résidence permanente. Au plus 2 membres de la famille élargie par unité familiale peuvent présenter une telle demande. La victime du vol ET302 ou PS752 doit avoir été un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou un étranger dont la demande de résidence permanente a été approuvée.

Les demandeurs doivent vérifier leur admissibilité, puis lire attentivement la marche à suivre avant de soumettre une demande. Les frais à acquitter, les exigences biométriques et les critères d’admissibilité habituels s’appliquent.

La politique d’intérêt public visant les familles qui se trouvent à l’extérieur du Canada sera en vigueur pendant 1 an, soit du 3 août 2022 au 2 août 2023.

IRCC a précédemment instauré une politique d’intérêt public afin d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente aux membres de la famille des victimes des vols ET302 et PS752 qui se trouvaient temporairement au Canada. Cette politique était en vigueur du 12 mai 2021 au 11 mai 2022.

Détails de la page

Date de modification :