Le ministre Sajjan annonce un soutien à la vaccination contre la COVID‑19 et aux systèmes de santé en Amérique latine et dans les Caraïbes

Communiqué de presse

Le 13 janvier 2023 – Kingston, Jamaïque – Affaires mondiales Canada

Au fil de l’évolution de la pandémie, il est essentiel de veiller à ce que les populations à haut risque puissent accéder aux vaccins. En Amérique latine et dans les Caraïbes, comme dans d’autres régions, les systèmes de santé continuent de se heurter à des défis importants pour fournir la vaccination contre la COVID-19 et des services de santé plus globaux, tout en améliorant la préparation pour l’avenir.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé une contribution de 45 millions de dollars à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) et une contribution de 70 millions de dollars au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à l’échelle mondiale dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada (IMEVCan), une initiative de premier plan du Canada.

Les projets de l’IMEVCan appuieront les efforts visant à accroître la vaccination contre la COVID-19 en s’attaquant aux obstacles à la vaccination pour les personnes en situation vulnérable, y compris les femmes et les filles, et en renforçant les systèmes de santé dans toute la région, avec un accent particulier sur la Colombie, Haïti et la Jamaïque. Le partenariat du Canada avec l’UNICEF permettra d’accroître la distribution et la livraison équitables des vaccins contre la COVID‑19 et de renforcer les efforts en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, les soins de santé primaires et les services d’immunisation de routine qui tiennent compte de l’égalité des genres. Son partenariat avec l’OPS vise à accroître l’accès à la vaccination contre la COVID‑19 en soutenant la mobilisation communautaire, la formation des travailleurs de la santé et la surveillance des vaccins dans les Amériques.

Il reste du travail à faire pour contrôler le virus de la COVID‑19 et progresser vers une reprise inclusive et durable. Le Canada demeure déterminé à travailler avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, y compris la Jamaïque, dans le cadre de ses partenariats avec l’OPS et l’UNICEF, afin d’accroître l’accès aux vaccins et d’être mieux préparé à faire face à toute crise sanitaire mondiale future.

Citations

« Nous savons qu’en fin de compte, les vaccins ne servent à rien s’ils demeurent dans des flacons. Il faut un système de santé pour transformer un vaccin en une vaccination. C’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires pour nous assurer que les vaccins parviennent à ceux qui en ont le plus besoin. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  •  Le financement versé par l’IMEVCan à l’OPS augmentera l’accès à la vaccination contre la COVID-19 en renforçant les systèmes de santé et en soutenant les systèmes d’information sur la santé et les plateformes numériques pour la surveillance des vaccins contre la COVID‑19 dans la région de l’ALC. La contribution du Canada appuiera également la recherche visant à recueillir des données probantes sur l’adoption de la vaccination contre la COVID‑19 et incitera les collectivités à s’attaquer aux obstacles à la confiance envers les vaccins liés au genre.  

  • Le soutien du Canada à l’UNICEF pour les programmes d’IMEVCan permettra d’élargir le nombre d’outils numériques de vaccination contre la COVID‑19 et de les intégrer dans la vaccination de routine, de faire participer les groupes à haut risque et les groupes prioritaires afin de comprendre et d’éliminer les obstacles localisés et liés au genre à la vaccination, ainsi que de renforcer la vaccination des enfants. Le financement du Canada soutiendra également la formation et la mise à niveau de la chaîne du froid et renforcera les efforts d’eau, d’assainissement et d’hygiène tenant compte du genre.

  •  La contribution annoncée aujourd’hui fait partie du financement multilatéral de 732 millions de dollars pour l’Accélérateur ACT, annoncé par le premier ministre Justin Trudeau le 12 mai 2022, lors du deuxième sommet mondial virtuel sur la COVID‑19.

  • Le 22 juin 2022, le Canada a annoncé un financement de 200 millions de dollars pour une nouvelle initiative de premier plan, l’IMEVCan, visant à appuyer la livraison et la distribution de vaccins dans 12 pays, y compris la Colombie, Haïti et la Jamaïque, ainsi que dans la région de l’ALC en général. L’annonce d’aujourd’hui porte le financement de l’IMEVCan à un total de 275 millions de dollars. 

  • Le Canada est un allié des pays de l’ALC depuis le début de la pandémie. En mai 2021, le Canada a versé 50 millions de dollars à l’OPS pour soutenir son travail essentiel dans la région de l’ALC afin d’accroître l’accès aux vaccins contre la COVID‑19 pour les femmes à risque, les migrants, les réfugiés, les personnes de passage, les Autochtones et les populations vulnérables dans des régions où les conditions de santé sont généralement précaires. 

  • Grâce au soutien du Canada, l’OPS a pu assurer l’achat et la livraison de vaccins, fournir une assistance technique complète et de l’équipement nécessaire au maintien de la chaîne du froid et établir une communication globale en matière de santé. Le Canada a contribué aux efforts du fonds renouvelable de l’OPS, qui a facilité la livraison de 125 millions de doses de vaccin contre la COVID‑19 à 33 pays dans le cadre du Mécanisme COVAX.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :