Document d’information : Renforcement des efforts de sécurité et de stabilisation en Ukraine

Document d'information

Depuis le début de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, le Canada se tient aux côtés de l’Ukraine et soutient son peuple par de nombreux moyens. Depuis février 2022, le Canada a versé à l’Ukraine une aide élargie s’élevant à plus de 5 milliards de dollars, y compris des prêts financiers, une aide militaire, une aide humanitaire, une aide au développement et un soutien aux efforts de sécurité et de stabilisation.

Les contributions du Canada de plus de 32 millions de dollars en financement de projets, annoncées aujourd’hui, visent à renforcer les efforts de sécurité et de stabilisation de l’Ukraine face à l’agression continue de la Russie.

Déminage

Fourniture d’équipement de déminage au Service d’urgence de l’État ukrainien

Partenaire : Service d’urgence de l’État ukrainien

Financement : 7,5 millions de dollars

Les contributions du Canada appuieront la fourniture de véhicules de déminage télécommandés adaptés au déminage de terres agricoles et d’autres vastes zones ouvertes, ainsi que de combinaisons anti-explosion pour la neutralisation d’explosifs et de munitions (NEM) à l’intention des équipes de déminage et de NEM du Service d’urgence de l’État ukrainien.

Responsabilisation

Aide à la recherche de personnes disparues dans le cadre de la guerre en cours en Ukraine

Partenaire : International Commission for Missing Persons (ICMP)

Financement : jusqu’à 1,8 million de dollars

Ce projet vise à aider les autorités ukrainiennes à localiser un grand nombre de personnes disparues et à enquêter sur leurs disparitions. L’International Commission for Missing Persons [la Commission internationale des personnes disparues] travaillera avec les autorités, les familles des personnes disparues et les organisations de la société civile pour améliorer le système d’identification et de suivi des personnes disparues. Plus précisément, le financement du Canada contribuera aux activités axées sur la formation, la production de rapports, la collecte de données et l’amélioration des systèmes de données.

Justice et responsabilisation pour les crimes internationaux dans le cadre d’une approche inclusive et favorisant l’égalité des genres

Partenaire : Justice Rapid Response

Financement : Jusqu’à 8,1 millions de dollars

Le Canada soutient Justice Rapid Response dans ses efforts de promotion de la justice et de la responsabilisation pour les crimes internationaux dans divers contextes, y compris la guerre en Ukraine. L’initiative Justice Rapid Response déploie des experts auprès de mécanismes de responsabilisation nationaux et internationaux et d’organisations de la société civile travaillant dans le secteur de la justice partout dans le monde, y compris en Ukraine.

Responsabilisation pour la violence sexuelle et fondée sur le genre : maintenir l’élan pour mettre fin à l’impunité

Partenaire : ONU Femmes

Financement : Jusqu’à 3,4 millions de dollars

Le Canada soutient ONU Femmes dans le déploiement d’experts en égalité des genres auprès de mécanismes de responsabilisation nationaux et internationaux et d’organisations de la société civile dans plusieurs pays, dont l’Ukraine. Ce projet vise à renforcer la responsabilisation dans les cas de violations des droits des femmes et à améliorer l’état de droit pour mieux protéger les femmes et les filles, en particulier dans les situations de conflit, d’après-conflit et de crise.

Lutte contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires

Fourniture à l’Ukraine d’une aide en matière de protection, de détection et de réponse relatives aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires

Partenaire : Département de la Défense des États-Unis

Financement : 5 millions de dollars

Le Canada a versé 5 millions de dollars au département de la Défense des États-Unis pour la fourniture à l’Ukraine d’équipement vital de détection, de protection et de réponse relatives aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). Cette aide répond directement aux demandes que le gouvernement de l’Ukraine a formulées dans le cadre du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, dirigé par le G7. Grâce à la livraison de cet équipement spécialisé, l’Ukraine disposera d’une capacité accrue pour atténuer les incidents CBRN potentiels, ce qui viendra réduire davantage la menace à laquelle l’Ukraine et la région environnante sont confrontées.

Soutien aux efforts critiques de lutte contre la contrebande et de réponse aux menaces radiologiques

Partenaire : Département de l’énergie des États-Unis

Financement : 5 millions de dollars

Le financement du Canada appuiera un projet visant à réduire la menace que représentent pour les populations ukrainiennes et voisines les matières nucléaires ou radiologiques volées ou faisant l’objet d’un trafic illicite. Pour ce faire, il faut sécuriser les frontières critiques sous contrôle ukrainien et s’attaquer aux vulnérabilités près des installations nucléaires sensibles et dans les territoires nouvellement récupérés. Les activités du projet consistent à fournir :

  •  des équipements de détection du rayonnement, de communication, de patrouille et de surveillance au Service national des gardes-frontières, au Service d’urgence de l’État et à la Police nationale de l’Ukraine;
  • de la formation connexe sur le fonctionnement et l’entretien de ces équipements.

Renforcement de la sûreté, de la sécurité et des mesures de contrôle nucléaires en Ukraine

Partenaire : Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Financement : 2 millions de dollars

Le Canada finance l’AIEA en vue d’évaluer la sûreté, la sécurité et les mesures de contrôle nucléaires dans les installations nucléaires en Ukraine à la suite des attaques et de l’occupation russes. Ce financement fournit de l’assistance technique et l’équipement requis pour répondre aux besoins déterminés, comme convenu avec l’Ukraine, y compris l’envoi de personnel en mission.

Renforcement des compétences en matière de sécurité nucléaire pour soutenir une sécurité nucléaire durable

Partenaire : World Institute for Nuclear Security (WINS) [Institut mondial pour la sécurité nucléaire)

Financement : 200 000 dollars

La contribution du Canada à WINS permet de soutenir le fonctionnement à distance de l’organisation Women in Nuclear (WiN) Ukraine [Nucléaire au féminin de l’Ukraine], qui vise à faire progresser l’égalité des genres en matière de sécurité nucléaire. Plus précisément, ce financement soutient des contrats d’emploi de neuf mois pour trois femmes du personnel de WiN Ukraine qui ont dû fuir l’Ukraine lorsque la Russie a envahi le pays. WiN Ukraine a pu poursuivre ses activités en matière d’égalité des genres en dehors de l’Ukraine, au bureau de WINS à Vienne, en Autriche.

Détails de la page

Date de modification :