La ministre Joly s’entretient avec le ministre des Affaires étrangères du Japon
Compte rendu
Le 20 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada et le Japon ont tous deux une fière tradition de démocratie, de pluralisme et d’engagement ferme à l’égard de l’ordre international fondé sur des règles. En tant que pays du G7 dans la région indo-pacifique, nous continuons à renforcer notre amitié et notre partenariat de longue date.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré son homologue japonais, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa, le 18 avril dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.
La ministre Joly a félicité son homologue pour avoir accueilli avec succès la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 de cette année. Les ministres ont réaffirmé les liens historiques entre le Canada et le Japon, enracinés dans une riche histoire de coopération et un désir commun de promouvoir une paix et une prospérité accrues dans la région indo-pacifique et au-delà de ses frontières.
Les ministres ont souligné leur engagement à promouvoir un ordre international libre, ouvert et fondé sur des règles, ancré dans le droit international et exempt de coercition. Ils ont discuté des priorités communes dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et du nouveau plan du Japon pour un espace indo-pacifique libre et ouvert. À cet égard, les ministres se sont réjouis des progrès concrets accomplis dans la mise en œuvre du plan d’action Canada-Japon, qui cerne six domaines de coopération et bénéficiera aux deux pays, en faisant avancer les priorités d’intérêt commun dans la région. Les deux parties ont souligné l’importance des liens commerciaux bilatéraux et leur capacité à contribuer à la prospérité et à l’amélioration de la sécurité économique. Ils ont convenu de continuer à collaborer étroitement sur l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et au sein de l’Organisation mondiale du commerce.
Les ministres ont discuté de l’importance du maintien de la paix, de la résilience et de la sécurité régionales et ont réaffirmé leurs objections aux mesures unilatérales qui minent la stabilité régionale. Réitérant l’engagement des deux pays en faveur de la paix et de la sécurité mondiales, les ministres ont convenu de travailler ensemble — et avec d’autres partenaires — pour soutenir l’Ukraine et le peuple ukrainien devant la guerre d’agression menée par la Russie.
Les ministres ont fermement condamné la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) pour ses tirs incessants de missiles, y compris les plus récents tirs de missiles balistiques, et se sont de nouveau engagés à soutenir les efforts internationaux visant à limiter les actions provocatrices du régime. Sur ce point, le Canada et le Japon ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’effort multinational visant à aider à surveiller le respect des sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord, en soulignant la récente prolongation de l’opération NEON des Forces armées canadiennes jusqu’en avril 2026.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada