Le ministre Sajjan réaffirme l’engagement du Canada envers l’Afrique et son soutien indéfectible aux partenaires du continent alors qu’il termine son voyage en Éthiopie, en Égypte et au Tchad

Communiqué de presse

Le 29 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a terminé ses visites en Éthiopie, en Égypte et au Tchad. La députée de London-Ouest (Ontario), Arielle Kayabaga, a accompagné le ministre lors de ce voyage. Sur place, ils ont discuté des incidences des changements climatiques, des conflits et de l’instabilité régionale sur la sécurité alimentaire et ont constaté le rôle positif que jouent les femmes dans les systèmes alimentaires. Le ministre Sajjan a également annoncé un appui financier de 140 millions de dollars à des projets de développement en Afrique et de 39,8 millions de dollars en aide humanitaire aux pays du Sahel et du bassin du lac Tchad.

En Éthiopie, le ministre Sajjan et la députée Kayabaga ont rencontré la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Monique Nsanzabaganwa, pour signer une lettre d’intention visant à établir un dialogue sur les politiques de développement entre le Canada et la Commission de l’Union africaine et pour discuter des domaines de collaboration. Le ministre a également rencontré des représentants du gouvernement de l’Éthiopie pour faire le point sur les progrès réalisés en matière de paix, de redressement et de réforme économique, faire part de ses attentes concernant une approche inclusive et responsable de la prestation de l’aide, et discuter avec ses interlocuteurs de la situation au Soudan et de ses répercussions régionales.

En Égypte, le ministre Sajjan a participé aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAfD), à titre de gouverneur, où il a prononcé la déclaration du Canada. Dans son allocution, le ministre a réitéré l’importance d’un dialogue inclusif pour relever les défis mondiaux, dont la lutte aux changements climatiques et l’atteinte des objectifs de développement nationaux. Le ministre Sajjan a rencontré le président de la BAfD, Akinwumi Adesina, pour discuter d’enjeux communs comme l’action climatique, la sécurité alimentaire et l’égalité des genres.

Au Tchad, le ministre Sajjan a rencontré le président de transition du Tchad, Mahatmat Idriss Déby Itno, et des représentants du gouvernement pour discuter de l’incidence de la crise soudanaise sur le pays et de ses répercussions sur la stabilité régionale. Le ministre Sajjan a souligné la contribution importante du Tchad au maintien de la paix en Afrique et a profité de l’occasion pour discuter de la nécessité de mettre en place un processus démocratique inclusif et de se pencher sur une série de questions liées au développement, notamment le potentiel de l’agriculture adaptée au climat pour édifier des systèmes de production alimentaire résilients et adaptables, pour aider à faire face aux changements climatiques et pour rehausser la sécurité alimentaire en Afrique. Le ministre Sajjan et la députée Kayabaga ont également rencontré des partenaires canadiens pour en savoir plus sur le travail humanitaire et de développement qu’ils et elles font au Tchad, notamment sur la manière dont on répond aux besoins des communautés locales vulnérables qui accueillent un grand nombre de réfugiés fuyant la crise au Soudan. Le ministre Sajjan a annoncé le nouveau Programme de développement régional du Canada pour le Sahel qui complète les programmes bilatéraux, multilatéraux et multinationaux existants.

Citations

« La confluence des crises d’aujourd’hui a freiné les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies dans toute l’Afrique et a accru la vulnérabilité de ses pays les moins avancés. Le Canada demeure déterminé à travailler en partenariat avec des organismes clés du continent, comme la Commission de l’Union africaine et le Groupe de la Banque africaine de développement, afin de combattre ces crises et de promouvoir une croissance verte et inclusive ainsi que la résilience en Afrique. »

– Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Notre visite a été l’occasion de renforcer les relations du Canada avec ses partenaires africains, notamment la Commission de l’Union africaine et le Groupe de la Banque africaine de développement. Nous avons également rencontré des représentantes et représentants des gouvernements et d’organismes, ainsi que des membres de la communauté afin d’échanger et de discuter des défis et des possibilités de collaboration. »

– Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :