Déclaration à la suite de la requête soumise par l'Iran contre le Canada devant la Cour internationale de justice

Déclaration

Le 29 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada 

Affaires mondiales Canada a publié aujourd'hui la déclaration suivante : 

« Le Canada analyse actuellement la requête de l'Iran et prendra les mesures appropriées conformément aux procédures de la Cour internationale de justice.

« Le Canada prend au sérieux ses obligations juridiques internationales. Nous croyons fermement au rôle de la Cour internationale de justice en tant que plateforme cruciale pour le règlement pacifique des différends conformément au droit international.

« C'est pourquoi nous sommes profondément déçus par le mépris total de la vie humaine et des droits de la personne dont fait preuve l’Iran par son régime brutal et répressif.

« Le Canada restera toujours aux côtés des victimes du terrorisme et les soutiendra fermement.  L'Iran doit cesser de soutenir le terrorisme et d'inciter à la violence et à l'instabilité dans la région et au-delà. Nous sommes solidaires du peuple iranien, qui demande au régime de respecter ses droits de la personne et ses libertés, ainsi que sa capacité à vivre et à prospérer dans une société libérée de la peur, de la répression et de l'intimidation imposées par l'État. »

Personnes-ressources

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Canada | Iran | Canada et le monde | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :