Notices biographiques

Document d'information

Mme Amy Baker (B.A. [sciences politiques], Université Dalhousie, 1994; LL. B., Université Dalhousie, 1997; M.A.P., Université Queen’s, 1999) s’est jointe au gouvernement fédéral en tant que stagiaire en gestion en 2000. Elle a occupé des postes dans divers ministères avant de se joindre à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2005. À l’ACDI, Mme Baker a été directrice principale des Programmes régionaux pour l’Éthiopie et l’Afrique, cheffe de cabinet de la présidente et directrice des Droits de la personne. À la suite de la fusion du Ministère en 2013, elle est devenue directrice générale de la Santé et de la Nutrition. Mme Baker a également été la directrice fondatrice de l’exploitation de la Fondation de la reine Rania. À l’étranger, elle a vécu et travaillé en Éthiopie, en Jordanie et au Sénégal. Depuis 2019, elle est cheffe de mission adjointe en France.

Mme Rosaline Kwan (B.Sc. [mathématiques et informatique], Université McGill, 1989; M.B.A. [international], Université d’Ottawa, 1994) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. À l’administration centrale, elle a occupé les postes suivants : directrice générale, Bureau des secteurs commerciaux; directrice exécutive, Direction de l’Asie du Sud-Est, de la Coopération économique Asie‑Pacifique et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est; directrice exécutive, Direction des affaires commerciales et économiques, de l’Asie du Sud, de l’Asie du Sud-Est, de l’Océanie et de la Coopération économique Asie‑Pacifique; directrice, Direction des secteurs multi-industriels et des pratiques virtuelles; et directrice adjointe, Direction de la Corée et de l’Océanie. À l’étranger, elle a travaillé à Beijing, à Taïpei et à New Delhi. Avant son arrivée au Service extérieur canadien, elle a occupé divers postes à Statistique Canada et à Revenu Canada. Plus récemment, elle occupait les fonctions de directrice des opérations du Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé.

M. Aly‑Khan Rajani (B.A. avec spécialisation [sciences politiques et développement international], Université de Toronto, 2002; M.A.P. [sécurité nationale], Collège militaire royal du Canada, 2013) a travaillé pendant plusieurs années pour ONU-Habitat, CARE International et CARE Canada, où il a assumé de nombreux rôles de coordination des urgences humanitaires et de gestion des programmes de développement à l’échelle mondiale, avant de se joindre à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2007. À l’administration centrale, M. Rajani a été conseiller principal au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan et détaché auprès du Bureau du Conseil privé, analyste principal pour les relations avec les donateurs, et conseiller principal auprès du président de l’ACDI. M. Rajani a effectué plusieurs affectations à l’étranger, notamment au Caire et à Beyrouth à titre de chef de la coopération, ainsi qu’à New Delhi comme chef de la défense des intérêts et des affaires publiques et chef intérimaire des affaires politiques et économiques pour Mumbai. Il a jusqu’à tout récemment assuré la liaison ministérielle auprès du cabinet du ministre du Développement international.

Mme Beth Richardson (B.A. [sciences politiques], Université de l’Alberta, 1994; B.A. avec spécialisation [psychologie], Université Carleton, 2011; M.A. [études sur les régions de la Russie et de l’Europe de l’Est], Université Carleton, 1997) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996. À l’administration centrale, elle a travaillé à la Direction de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie, au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan, à la Direction du développement humain et de l’égalité des genres de l’Agence canadienne de développement international et, plus récemment, en tant que directrice des Relations avec l’Afrique de l’Est et du Sud. À l’étranger, elle a travaillé à Séoul, à Londres, à Moscou, à Miami et, plus récemment, comme chef du bureau à Vilnius de 2016 à 2019.

M. Stuart Savage (B.A. avec spécialisation [relations internationales], Université de Windsor, 1989; B.A. [économie], Université de Windsor 1988) a travaillé au Forum économique mondial à Genève, et au Conseil multiculturel de Windsor et du comté d’Essex, avant de se joindre à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1994. À l’administration centrale, il a été directeur général de la mobilisation des Canadiens, ainsi que de la coordination géographique et du soutien aux missions. Il a également été directeur du soutien aux affaires consulaires complexes et des questions relatives aux enfants et directeur des relations intergouvernementales, et a été responsable de dossiers comme la sécurité régionale et le maintien de la paix, les affaires multilatérales, le G8 et les relations bilatérales. À l’étranger, il a été ambassadeur en Haïti et au Guatemala, et haut-commissaire au Belize. Il a également travaillé dans les missions du Canada au Pakistan, en Espagne, au Mexique, à Cuba et auprès des Nations Unies à New York.

Détails de la page

2023-07-04