La ministre Ng conclut des réunions fructueuses en Indonésie avec les ministres de l’Économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Communiqué de presse

Le 22 août 2023 – Semarang, Indonésie – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a assisté à la 12e consultation annuelle entre les ministres de l’Économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada, en Indonésie.

Avant la réunion, la ministre Ng a rencontré le ministre indonésien de la coordination des Affaires maritimes et de l’Investissement, Luhut Binsar Pandjaitan, dans le cadre de la première réunion du Groupe de travail sur l’économie Canada-Indonésie, dont la création avait été convenue lors de la dernière visite de la ministre Ng en Indonésie. Les ministres se sont entendus pour faire avancer les priorités communes telles que les négociations sur un accord de partenariat économique global (APEG), le développement d’un aéroport écologique dans le Kalimantan du Nord, l’investissement stratégique dans des projets d’infrastructure, et la coopération dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’agriculture.

Pendant son séjour à Jakarta, la ministre Ng a également rencontré le ministre indonésien des Affaires religieuses, Yaqut Qoumas, et a plaidé pour un rétablissement de l’accès des produits halal canadiens au marché indonésien, y compris le bœuf, et pour la reconnaissance des organismes canadiens de certification halal.

La ministre Ng s’est également entretenue avec le ministre indonésien de la coordination des Affaires économiques, Airlangga Hartarto, et le ministre du Commerce, Zulkifli Hasan, pour faire progresser les négociations en vue de conclure un APEG entre le Canada et l’Indonésie.

À Semarang, la ministre Ng a participé à la 12e consultation annuelle entre les ministres de l’Économie de l’ANASE et le Canada. Elle a réaffirmé le soutien du Canada au rôle central joué par l’ANASE et l’intérêt commun à l’égard d’une région indo-pacifique paisible et prospère, soulignant les possibilités de coopération dans le cadre des perspectives de l’ANASE sur l’Indo-Pacifique. La ministre Ng a remercié l’ANASE et ses États membres pour leur appui continu en vue de mettre la touche finale au partenariat stratégique ANASE‑Canada cette année et de faire avancer la négociation d’un accord de libre‑échange entre le Canada et l’ANASE.

La ministre a également tenu des réunions bilatérales avec des partenaires internationaux, y compris le secrétaire général de l’ANASE, Kao Kim Hourn, qu’elle a remercié pour son soutien dans l’avancement des négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada‑ANASE.

La ministre Ng a remercié l’Indonésie d’avoir organisé les réunions ministérielles de l’ANASE en 2023.

Citations

« Alors que nous intensifions nos échanges commerciaux avec les principaux marchés de la région indo-pacifique, nous continuerons à travailler avec les partenaires de l’ANASE pour approfondir les liens commerciaux, ce qui profitera aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs canadiens, créera de bons emplois partout au pays et générera une croissance économique forte, inclusive et durable. Mon séjour en Indonésie a été une excellente occasion de renforcer les relations entre le Canada et l’ANASE et de consolider le soutien du Canada à un Indo-Pacifique libre, ouvert et inclusif, au centre duquel se trouve l’ANASE. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Créée en 1967, l’ANASE comprend 10 États d’Asie du Sud-Est : Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, la République démocratique populaire lao, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. En 2022, l’ANASE a admis en principe le Timor-Leste en tant que 11e membre de l’ANASE et lui a accordé le statut d’observateur.

  • L’ANASE constitue le quatrième partenaire commercial en importance du Canada dans le monde et le deuxième dans l’Indo-Pacifique pour ce qui est du commerce des marchandises. Dotée d’un PIB combiné de près de 5 billions de dollars et d’une population de plus de 670 millions d’habitants en 2022, l’ANASE représente la cinquième économie en importance dans le monde et le troisième marché de consommation le plus peuplé.

  • L’Indonésie, qui compte environ 275 millions de personnes et dont le PIB était de 1,7 billion de dollars en 2022, est le pays le plus peuplé de l’Asie du Sud-Est et possède la plus grande économie de la région. Cette région représente donc d’importants débouchés en matière de commerce et d’investissement pour le Canada.

  • Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et l’ANASE ont totalisé 40,7 milliards de dollars en 2022, tandis que les échanges de services se sont élevés à 6,8 milliards de dollars en 2021. Ces chiffres devraient continuer à croître.

  • En 2021, le Canada et l’ANASE ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange et tiendront la cinquième ronde de négociations en septembre 2023.

  • Le Canada soutient le renforcement des capacités de l’ANASE en matière de politique commerciale et de développement économique, par l’intermédiaire du Mécanisme de déploiement de spécialistes pour le commerce et le développement et du Mécanisme canadien de commerce et d’investissement pour le développement.

  • En août 2022, la ministre Ng a annoncé la création du Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :