La ministre Ng fait progresser la coopération avec les partenaires du G7 lors de la réunion des ministres du Commerce à Osaka, au Japon

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2023 – Osaka, Japon – Affaires mondiales Canada

Au cours de la fin de semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la réunion des ministres du Commerce du G7 à Osaka, au Japon, la deuxième réunion de ce type cette année.

La ministre Ng a réitéré le soutien du Canada aux priorités de la présidence actuelle du G7, le Japon, en matière de commerce et d’investissement. Ces priorités comprennent le renforcement de la sécurité et de la résilience économiques mondiales, et la promotion d’une prospérité mondiale inclusive et durable.

Lors d’une réunion sur la résilience des chaînes d’approvisionnement, la ministre Ng et ses homologues internationaux ont discuté de solutions pour renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et bâtir un avenir vert et durable. La ministre a souligné le leadership international du Canada dans le domaine des minéraux critiques, en particulier parce qu’il est un des plus grands producteurs mondiaux de minéraux et de métaux pouvant soutenir la transition vers une énergie propre.

La ministre Ng et ses homologues du G7 ont également discuté d’initiatives visant à lutter contre la coercition économique et les pratiques commerciales déloyales. Elle a souligné que le Canada continuera de collaborer étroitement avec d’autres pays aux vues similaires afin de détecter et de décourager la coercition économique, et de promouvoir un ordre international fondé sur des règles.

À l’issue de la réunion des ministres du Commerce du G7, la ministre Ng et d’autres membres du G7 ont adopté une déclaration commune sur leur engagement à maintenir un système commercial libre et équitable fondé sur l’état de droit, et à renforcer la résilience et la sécurité économiques. Les membres se sont engagés à parvenir à un résultat concret lors de la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui aura lieu prochainement. Ce résultat devra comprendre des avancées sur la question de la réforme de l’OMC. Comme les répercussions économiques mondiales de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine demeurent importantes, le Canada et d’autres membres ont réitéré leur soutien au redressement de l’Ukraine au moyen du commerce. La ministre Ng a aussi souligné l’introduction d’une nouvelle législation visant à mettre en œuvre l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine modernisé.

La ministre Ng a tenu des réunions bilatérales avec la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, et la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, pour discuter des priorités commerciales communes et souligner l’engagement du Canada en faveur d’un commerce international fondé sur des règles. La ministre Ng s’est également entretenue avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, au sujet des priorités de l’OMC en matière de réforme, ainsi qu’avec la secrétaire du cabinet du ministère kényan de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie, Rebecca Miano, sur la collaboration accrue entre le Canada et le Kenya au cours de la dernière année, et sur le rôle du Kenya au sein du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC.

Citations

« Le Canada continue d’être un chef de file sur la scène internationale et de travailler avec des partenaires aux vues similaires sur des priorités communes. La réunion des ministres du Commerce du G7 à Osaka a été l’occasion de rencontrer nos partenaires internationaux et de faire progresser les travaux visant à renforcer le système commercial fondé sur des règles, à relever les défis mondiaux et à soutenir la création de bons emplois pour la main-d’œuvre au Canada et dans le monde entier. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Groupe des Sept (G7) est un regroupement informel de 7 économies avancées du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

  • La plus récente présidence du G7 par le Canada remonte à 2018. Le Japon assure la présidence en 2023 et l’Italie le fera en 2024. Le Canada accueillera ensuite le G7 en 2025.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :