La ministre Ng fait valoir les priorités du Canada en matière de commerce multilatéral avec les partenaires du Groupe d’Ottawa

Communiqué de presse

Le 1er février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a présidé aujourd’hui une réunion virtuelle du Groupe d’Ottawa pour discuter des efforts de réforme de l’Organisation mondiale du commerce. La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo‑Iweala, a également participé à cette réunion au cours de laquelle les ministres ont discuté des solutions possibles qui pourraient être mises de l’avant à la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13), prévue du 26 au 29 février 2024, pour renforcer davantage l’OMC.

Lors de la réunion, la ministre Ng a souligné l’importance de se mobiliser autour des questions commerciales qui sont d’une grande importance pour nos entreprises, nos travailleuses et travailleurs et nos collectivités. Le fait de garantir un environnement stable et prévisible pour nos entreprises par l’intermédiaire de l’OMC et d’un système de règlement des différends pleinement opérationnel est extrêmement important, notamment en période d’incertitude économique mondiale.

La ministre Ng a réaffirmé l’engagement ferme du Canada à travailler avec ses partenaires de l’OMC pour faire avancer la ratification de l’Accord sur les subventions à la pêche, qui contribuera à protéger nos océans en permettant l’adoption de mesures contre les subventions nuisibles qui épuisent les ressources halieutiques mondiales. Elle a encouragé ses partenaires internationaux à achever leurs processus de ratification et à poursuivre leur travail de sensibilisation sur cette question.

La ministre Ng a réitéré le soutien du Canada au renouvellement du moratoire sur les droits de douane applicables aux transmissions électroniques. Le moratoire prévoit un environnement libre de droits afin qu’il n’en coûte pas plus cher aux entreprises et aux consommatrices et consommateurs lorsqu’ils échangent des biens numériques en ligne. 

Enfin, la ministre a souligné l’importance pour le groupe de continuer à collaborer sur d’autres questions clés émergentes, notamment la politique industrielle, la politique environnementale et l’inclusivité, afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et la prévisibilité des échanges, dans l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens et des personnes du monde entier.

Citations

« La réunion du Groupe d’Ottawa a été une excellente occasion de faire le point sur les principales priorités de la réforme de l’OMC et de discuter de la manière dont nous pouvons contribuer à faire des progrès à l’occasion de la CM13 et au-delà. Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires internationaux pour soutenir des échanges commerciaux qui stimulent la création de bons emplois en favorisant un environnement commercial stable et prévisible pour les entreprises au Canada et dans le monde entier. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :