Le Canada annonce son soutien à un nouveau projet d’hydrogène vert à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 28 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les entreprises canadiennes sont reconnues pour leur approche durable à l’égard de l’exploitation des ressources et sont à la pointe des technologies novatrices en matière d’énergie propre.

Aujourd’hui, la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Gudie Hutchings, et le ministre du Travail et des Aînés, l’honorable Seamus O’Regan Jr., ont annoncé, au nom de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, un accord ayant pour but de soutenir la construction de la première installation verte de production d’hydrogène et d’ammoniac à l’échelle commerciale du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador.

World Energy GH2 et, au nom du gouvernement du Canada, Exportation et développement Canada, ont conclu un accord sur les conditions d’une facilité de crédit de 95 millions de dollars américains (environ 128 millions de dollars canadiens) pour soutenir la mise au point du projet Nujio’qonik, situé sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet contribuera à faire du Canada atlantique un chef de file mondial en matière d’énergie propre.

L’hydrogène devrait jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de carboneutralité du Canada, comme celui d’être l’un des principaux fournisseurs d’énergie propre. Dans le cadre du plan du gouvernement du Canada visant à développer l’économie propre du pays, les travaux de construction de plus de 90 projets de croissance propre ont commencé au cours des 3 dernières années ou commenceront bientôt dans toutes les régions du Canada. La valeur totale de ces projets, y compris les investissements privés, est de plus de 40 milliards de dollars.

Citations

« Nous sommes déterminés à atteindre la carboneutralité d’ici à 2050 en donnant la priorité aux technologies propres et au leadership énergétique au Canada. Le projet de World Energy GH2 aide le Canada à devenir l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’hydrogène et créera de bons emplois durables pour la classe moyenne. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« Terre-Neuve-et-Labrador sera un chef de file mondial en matière d’énergie propre. Ce sont les travailleurs et travailleuses de notre province qui vendront l’hydrogène au monde entier et en retireront les bénéfices. Tout cela grâce à des entreprises comme World Energy GH2 et aux travailleurs et travailleuses qui contribueront à cette réussite. »

- Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés

« Terre-Neuve-et-Labrador possède les ressources, la main-d’œuvre et la passion nécessaires pour être à l’avant-garde de l’avenir des énergies renouvelables au Canada. En travaillant avec des partenaires comme World Energy, nous y parviendrons. »

- Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« L’investissement d’aujourd’hui dans World Energy GH2 consolidera la position du Canada en tant que principal fournisseur d’énergie et de technologies propres dans le monde. Grâce à notre projet de loi C‑49 sur l’énergie éolienne en mer, nous planifions de libérer le potentiel d’énergie propre de Terre-Neuve-et-Labrador, tout en faisant progresser nos engagements dans le cadre de l’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, annoncée à Stephenville. Je tiens à féliciter World Energy et tous ceux et celles qui ont participé à cet investissement considérable dans l’avenir de l’industrie verte au Canada. »

- Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • La Stratégie canadienne pour l’hydrogène, publiée en décembre 2020, établit un cadre ambitieux de mesures qui feront du Canada un chef de file mondial dans la production, l’utilisation et l’exportation d’hydrogène propre et de solutions connexes, à l’appui de ses objectifs de carboneutralité.

  • Le Canada s’est engagé à apporter un soutien financier et réglementaire important aux technologies propres telles que l’hydrogène. Le budget de 2023 prévoit environ 60 milliards de dollars en nouvelles dépenses, ce qui comprend près de 21 milliards de dollars d’investissements et de mesures dans le domaine des technologies propres.

  • Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a également présenté les détails du crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre. Cette aide fiscale oscille entre 15 % et 40 % des coûts admissibles du projet. Les projets qui produisent de l’hydrogène à la plus faible intensité de carbone bénéficient des niveaux de soutien les plus élevés.

  • Les biens nécessaires à la conversion de l’hydrogène propre en ammoniac propre sont également admissibles au crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre, à hauteur de 15 %.

  • Dans le cadre de son Énoncé économique de l’automne 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que le crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre était offert à partir du 28 mars 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343‑576‑4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-vous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez notre page Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :