Le secrétaire parlementaire Sidhu fait la promotion des relations commerciales croissantes entre le Canada et l’Afrique

Communiqué de presse

Le 20 février 2024 – Nairobi, Kenya – Affaires mondiales Canada

Les relations commerciales entre l’Afrique et le Canada continuent de croître et offrent d’importants débouchés aux entreprises canadiennes et africaines.

Cette semaine, le secrétaire parlementaire de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Maninder Sidhu, s’est joint à M. Musalia Mudavadi, E.G.H., premier secrétaire du Cabinet de la République du Kenya et secrétaire du Cabinet pour les Affaires étrangères et la Diaspora, à l’occasion de la 2e Conférence d’affaires Canada‑Afrique, qui s’est tenue les 19 et 20 février à Nairobi, au Kenya.

Lors de la séance d’ouverture de la conférence, le secrétaire parlementaire Sidhu a souligné l’importance pour les chefs d’entreprise canadiens et africains de se réunir afin de mettre en commun les possibilités d’investissement, de discuter de collaborations futures et de renforcer leurs relations commerciales dans l’intérêt des populations du Kenya et du Canada.

Il a également souligné les nombreux débouchés commerciaux qui s’offrent aux Canadiennes et Canadiens et aux Africaines et Africains, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire, des technologies de l’information et des communications, des technologies propres, du pétrole et du gaz, et de l’exploitation minière.

Citations

« La Conférence d’affaires Canada-Afrique a réaffirmé les avantages qu’il y a à continuer de favoriser les liens entre les collectivités canadiennes et africaines, y compris avec le Kenya. Nos relations économiques en plein essor se traduiront par davantage de débouchés pour stimuler la prospérité et l’innovation au-delà de nos frontières. »

- Maninder Sidhu, secrétaire parlementaire de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada et le Kenya ont des priorités communes, notamment la paix et la sécurité, le commerce, l’égalité des genres, la lutte contre les changements climatiques et l’économie bleue.

  • En 2023, la valeur des exportations du Canada vers le Kenya s’élevait à 110,7 millions de dollars, alors que la valeur des importations en provenance du Kenya s’élevait à 46,4 millions de dollars.

  • En 2023, les principales exportations canadiennes de marchandises vers le Kenya comprenaient les produits agricoles, les produits de la pêche et les produits alimentaires intermédiaires. Les principales importations canadiennes de marchandises en provenance du Kenya étaient les biens de consommation.

  • Le Kenya est le seul pays africain membre du Groupe d’Ottawa, lequel vise à relever des défis précis liés à l’Organisation mondiale du commerce. Le Groupe d’Ottawa est présidé par le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :