La ministre Ng conclut sa participation à la conférence Accélérer l’Afrique

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2023 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a prononcé une allocution à l’occasion de la conférence Accélérer l’Afrique 2023 qui s’est tenue à Toronto, en Ontario.

Pendant la conférence, la ministre Ng a abordé les efforts déployés par le Canada pour faire progresser les priorités en matière de commerce et d’investissement et pour approfondir la coopération économique entre le Canada et les pays d’Afrique.

La ministre Ng a souligné l’appui du Canada à la Zone de libre‑échange continentale africaine, qui a établi un système de commerce et d’investissement ouvert et fondé sur des règles à l’échelle du continent pour favoriser le commerce intra-africain et qui a créé des débouchés pour les exportatrices et exportateurs et les investisseuses et investisseurs canadiens. Elle a également souligné les travaux en cours dans le cadre de la Stratégie de coopération économique Canada-Afrique, qui permettra de promouvoir des partenariats commerciaux et économiques durables, inclusifs et à long terme.

La ministre Ng a conclu sa participation à la conférence par une rencontre avec le vice-premier ministre et ministre de l’Économie de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe. La ministre Ng et le vice-premier ministre ont discuté du renforcement et de la diversification des échanges commerciaux et des liens d’investissement entre le Canada et la République démocratique du Congo, notamment dans les secteurs de l’exploitation minière, des infrastructures et des technologies propres.

Citations

« La conférence Accélérer l’Afrique contribue à favoriser la promotion des affaires entre le Canada et l’Afrique et à assurer une croissance économique responsable pour la prospérité commune du Canada et de l’Afrique. Aujourd’hui, nous avons réaffirmé les efforts déployés par le Canada pour offrir aux populations de l’Afrique et du Canada des possibilités de tirer parti du commerce et d’une économie résiliente. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2022, l’Afrique abritait 2 des 10 économies dont la croissance est la plus rapide au monde. Une fois pleinement mise en œuvre, la Zone de libre-échange continentale africaine sera l’équivalent de la cinquième économie mondiale en importance, avec un potentiel de PIB combiné de plus de 3,4 billions de dollars.

  • Le dialogue inaugural sur la politique commerciale entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2023, a permis la tenue de discussions sur des questions de politique commerciale d’intérêt commun et contribuera aux efforts continus du Canada pour consolider un partenariat global avec les pays du continent africain. Ce dialogue s’inscrit dans le prolongement du premier Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, qui s’est tenu du 26 au 28 octobre 2022.

  • Le volume d’investissements canadiens en Afrique a connu une croissance annuelle de 12,5 % de 2018 à 2022, atteignant une valeur de 15,7 milliards de dollars canadiens l’année dernière. Le volume d’investissements directs étrangers africains au Canada s’élevait à 2 milliards de dollars.

  • En 2022, le commerce de marchandises du Canada avec les pays d’Afrique s’élevait à 15,2 milliards de dollars.

  • Au cours des 5 dernières années, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le continent africain est passé de 9 à 15,2 milliards de dollars.

  • Le Canada a conclu des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Tanzanie. Ces accords offrent aux investisseuses et investisseurs un environnement stable et fondé sur des règles.

  • Le Canada s’associe au Programme des Nations Unies pour le développement et à diverses communautés économiques régionales africaines afin de promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes dans les politiques commerciales en Afrique.

  • En juin 2022, le Canada a annoncé l’établissement d’une mission spécialisée et la nomination d’un observateur permanent auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, ainsi que la transformation du bureau canadien de Kigali, au Rwanda, en un haut-commissariat. Ces changements visaient à permettre au Canada de renforcer les efforts qu’il déploie actuellement avec l’Union africaine sur des priorités communes et de consolider davantage ses relations diplomatiques avec le Rwanda.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :