Le Canada fait le point sur les départs assistés à partir d’Haïti

Déclaration

Le 5 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait la déclaration suivante au sujet des départs assistés à partir d’Haïti :

« La sécurité des Canadiennes et des Canadiens, au pays et à l’étranger, est notre priorité absolue.

« Nos équipes à Ottawa et dans la région continuent à travailler sans relâche pour aider les Canadiennes et Canadiens et ceux et celles qui ont des liens étroits avec le Canada à quitter Haïti.

« Nous travaillons 24 heures sur 24 pour faciliter le départ d'autres Canadiennes et Canadiens, résidentes et résidents permanents, et membres admissibles de leur famille à quitter la région.

« À ce jour, nous avons aidé plus de 250 Canadiennes et Canadiens, résidentes et résidents permanents et membres de leur famille admissibles à quitter le pays, grâce à une étroite collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

« Nous avons évalué de près la demande de départs assistés à partir d’Haïti.

« Maintenant que plusieurs ont quitté Haïti, le nombre de Canadiennes et Canadiens, résidentes et résidents permanents et membres de leur famille admissibles qui peuvent ou veulent quitter Haïti sur un vol de départ assisté a diminué considérablement.

« Par conséquent, le dernier vol assisté prévu au départ d’Haïti aura lieu le dimanche 7 avril.

« Mon message aux Canadiennes et Canadiens, aux résidentes et résidents permanents et aux membres de leur famille admissibles qui se trouvent en Haïti est le suivant : Si vous voulez quitter Haïti, c'est le moment de le faire. Si vous souhaitez que nous vous aidions à le faire, vous devez communiquer avec Affaires mondiales Canada.

« La situation en matière de sécurité en Haïti demeure extrêmement instable. Les missions du Canada dans la région surveillent activement la situation et travaillent avec des partenaires et des gouvernements aux vues similaires, ainsi qu’avec la communauté internationale, pour faire face à la situation.

« Les Canadiennes et les Canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada et les membres de leur famille immédiate admissibles qui souhaitent quitter Haïti devraient :

  • présenter une demande de titre de voyage le plus tôt possible, si elles ou ils n’ont pas de documents valides
  • communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada :
  • par téléphone : +1 613‑996‑8885 (les appels à frais virés sont acceptés si ce service est disponible)
  • par courriel : haitisos@international.gc.ca
  • par message texte : +1 613‑686‑3658
  • par WhatsApp : +1 613‑909‑8881
  • par Signal : +1 613‑909‑8087
  • par Telegram : Urgence Canada à l’étranger »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs

Détails de la page

Date de modification :