Le ministre Hussen visite une communauté des Caraïbes touchée par l’ouragan Beryl et participe à la 47e réunion de la CARICOM

Communiqué de presse

Le 30 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu aujourd’hui une visite de 2 jours à la Grenade, du 28 au 29 juillet, 2024, où il s’est rendu dans une communauté touchée par l’ouragan Beryl et a représenté le Canada à la 47e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

En marge de la réunion de la CARICOM, le ministre Hussen a rencontré le premier ministre de la Grenade et ministre des Finances, ministre de la Sécurité nationale, des Affaires intérieures, de l’Administration publique, de l’Information et de la Gestion des catastrophes, Dickon Mitchell; le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et ministre de la Sécurité nationale, des Affaires juridiques et de l’Éducation tertiaire, Ralph Gonsalves; le premier ministre de la Dominique et ministre de l’Investissement et de la Gouvernance, Roosevelt Skerrit; la première ministre de la Barbade et ministre des Finances, des Affaires économiques et de l’Investissement, ministre de la Sécurité nationale et de la Fonction publique, Mia Mottley; et le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération internationale du Suriname, Albert Ramdin. Les discussions ont porté sur le rétablissement de la région après le passage de l’ouragan Beryl et sur d’importants domaines de collaboration, tels que le renforcement de la résilience régionale face aux futures crises météorologiques et l’allègement des pressions financières exercées sur les petits États insulaires en développement.

Pendant son passage à la Grenade, le ministre Hussen a visité une installation de transformation du poisson dans la poissonnerie de Gouyave, où le Canada et d’autres donateurs soutiennent un projet visant à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en poissons et fruits de mer et la durabilité de la valeur marchande des produits de la pêche.

Le ministre Hussen s’est également rendu dans la paroisse de Saint Mark, à l’ouest de la Grenade, pour constater les dégâts causés aux terres agricoles par l’ouragan Beryl. Le ministre était accompagné de représentantes et représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Des représentantes et représentants de la Croix-Rouge canadienne et locale ont fait le point sur l’intervention menée à la suite de l’ouragan et sur le soutien apporté à la communauté.

La réponse initiale du Canada à l’ouragan Beryl comprenait un engagement financier de 1,2 million de dollars pour aider à répondre aux besoins les plus immédiats et les plus urgents dans la région, notamment en ce qui concerne les articles de première nécessité tels que l’eau, la nourriture et les fournitures de soins de santé.

Le financement du Canada permet également à ses partenaires de réorienter les ressources utilisées dans les projets existants pour apporter un soutien direct à la réponse à l’ouragan Beryl, notamment en ce qui concerne l’aide alimentaire d’urgence et la logistique. 

Citations

« Alors que la saison des ouragans dévastateurs se poursuit, le Canada s’est mobilisé pour aider la région des Caraïbes à se préparer à des catastrophes majeures avant et après qu’elles se produisent. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires dans la région, afin de soutenir les personnes touchées par des crises météorologiques graves causées par les changements climatiques. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des principaux donateurs pour l’intervention d’urgence après le passage de l’ouragan Beryl.

  • Le Canada est un partenaire de développement dévoué auprès des pays de la CARICOM dans leurs efforts pour favoriser la résilience climatique, la croissance économique et une gouvernance adaptée. Depuis 2010, et sans compter l’aide accordée à Haïti, le Canada a versé plus de 1 milliard de dollars en aide bilatérale à la région, en plus de son aide apportée par l’intermédiaire de réseaux multilatéraux, tels que la Banque de développement des Caraïbes, d’autres institutions financières internationales et des fonds mondiaux.

  • En juin 2024, le ministre Hussen a accueilli la 54e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes à Ottawa. À cette occasion, il a annoncé un nouveau financement de plus de 11 millions de dollars, notamment pour la croissance du secteur privé et l’innovation dans toute la région, la résilience climatique en Jamaïque ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs au Guyana et à Trinité-et-Tobago.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :