La ministre Ng renforce les liens économiques lors de la réunion des ministres de la Coopération économique Asie-Pacifique à Lima, au Pérou

Communiqué de presse

Le 18 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la réunion annuelle des ministres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC aux côtés du premier ministre Justin Trudeau, à Lima, au Pérou.

Au sommet de l’APEC, le premier ministre a annoncé la conclusion de négociations de fond en vue d’un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie. L’accord marquera une étape importante dans la relation entre le Canada et l’Indonésie et créera des emplois pour les Canadiennes et les Canadiens, attirera des investissements au Canada et ouvrira de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes. Le premier ministre a également annoncé la vision du Canada de renforcer les partenariats, y compris dans le secteur nucléaire, dans la région indo-pacifique par l’intermédiaire de la Porte commerciale canadienne en Asie du Sud-Est. Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, la porte d’entrée aidera les entreprises canadiennes à accroître leur présence dans la région et à renforcer les liens commerciaux entre le Canada et les économies indo-pacifiques.

Lors de la réunion des ministres de l’APEC, la ministre Ng a souligné l’engagement du Canada à travailler avec ses partenaires de l’APEC en vue d’une croissance forte, durable et inclusive qui profite aux Canadiennes et Canadiens et aux habitants de la région indo-pacifique. Elle a également souligné le rôle de plus en plus important de l’innovation et des technologies numériques dans la transition vers une économie officielle et mondiale. La ministre Ng a réitéré l’appui du Canada à l’égard d’un système commercial multilatéral fondé sur des règles et a souligné les efforts du Canada en vue d’une OMC réformée et modernisée.

En marge de la réunion, la ministre Ng s’est entretenue avec des représentantes et représentants de groupes autochtones du Pérou et d’entreprises canadiennes et péruviennes pour discuter d’importants enjeux commerciaux, notamment le renforcement du pouvoir économique, la création d’emplois pour les Canadiennes et les Canadiens et la croissance durable. La ministre a souligné l’importance de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP), qui a permis au commerce bilatéral de prendre considérablement d’expansion depuis sa création en 2009.

Dans le cadre d’une série de réunions bilatérales, la ministre Ng s’est entretenue avec la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, la ministre péruvienne du Commerce extérieur et du Tourisme, Úrsula León, le ministre indonésien du Commerce, Budi Santoso, le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Muto Yoji, le ministre chinois du Commerce, Wentao Wang, et le ministre thaïlandais du Commerce, Pichai Naripthaphan.

La ministre Ng a conclu sa visite au Pérou en participant à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC, au cours de laquelle le Canada a annoncé qu’il serait l’hôte de la réunion du Conseil consultatif des gens d'affaires de l’APEC en 2025.

Citations

« Le Canada s’est engagé à coopérer avec ses partenaires de l’APEC sur des priorités telles que le commerce inclusif et la croissance durable. Alors que le Canada renforce ses relations dans la région indo-pacifique, la réunion des ministres de l’APEC offre une plateforme importante pour faire progresser les possibilités pour nos travailleuses et travailleurs et nos entreprises qui stimulent la croissance économique de la classe moyenne du Canada. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada est un membre fondateur de l’APEC. Depuis sa création en 1989, l’APEC est devenu le principal forum économique dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • L’APEC est une plateforme importante où le Canada peut faire progresser des politiques économiques dans la région, qui font la promotion des échanges commerciaux et des investissements libres, équitables et ouverts et qui favorisent une croissance économique inclusive et durable.

  • Les 21 économies membres de l’APEC représentent près de 40 % de la population mondiale, environ la moitié du commerce mondial de marchandises et environ 60 % du PIB mondial.

  • En 2023, 88 % des exportations de marchandises du Canada étaient destinées aux économies de l’APEC. Quatre des 5 principaux partenaires commerciaux du Canada sont des économies de l’APEC.

  • En 2023, les investissements étrangers au Canada provenant des économies de l’APEC s’élevaient à 866 milliards de dollars.

  • Le Canada et le Pérou entretiennent de solides relations commerciales, comme en témoignent la croissance des exportations bilatérales de marchandises et les importants investissements canadiens au Pérou, ainsi qu’un partenariat dynamique axé sur la démocratie, les droits de la personne, le commerce, la durabilité environnementale et le développement.

  • Cette année, le Canada et le Pérou célèbrent le 80e anniversaire de leurs relations bilatérales et le 15e anniversaire de l’ALECP. Depuis la création de l’ALECP, les investissements canadiens au Pérou ont été multipliés par 7, et les exportations de marchandises du Canada vers le Pérou ont doublé. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Pérou était évalué à 6,1 milliards de dollars, et le Pérou était la troisième destination en importance pour les investissements directs canadiens en Amérique du Sud et en Amérique centrale, qui se sont élevés à plus de 14 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :