Le Canada et la Commission de l’Union africaine concluent le Deuxième Dialogue sur la politique commerciale
Communiqué de presse
Le 8 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Une délégation de représentants et représentantes du Canada et de la Commission de l’Union africaine (CUA) s’est réunie le 6 novembre 2024 à Toronto, en Ontario, pour poursuivre les discussions amorcées lors du Premier Dialogue sur la politique commerciale entre le Canada et la CUA, en mai 2023.
Au cours de cette réunion d’une journée, les représentants et représentantes du Canada et de la CUA ont échangé des idées sur d’importantes questions de politique commerciale, notamment :
- le commerce numérique;
- la politique d’investissement;
- les entreprises publiques;
- l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche et la réforme du règlement des différends de l’OMC.
Les 2 parties ont réaffirmé leur engagement à promouvoir un système commercial et d’investissement ouvert, inclusif et fondé sur des règles. Les faits saillants du Dialogue sur la politique commerciale ont été exposés dans une déclaration commune publiée par le Canada et la CUA.
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le commissaire pour le Développement économique, le Commerce, le Tourisme, l’Industrie et les Minéraux, l’ambassadeur Albert Muchanga, se sont félicités des résultats des discussions.
Dans la soirée, la ministre Ng et le commissaire Muchanga se sont joints à la délégation du Canada et de la CUA pour assister à une réception organisée par la Chambre de commerce Canada-Afrique. Cette réception a été l’occasion pour les parties prenantes et les personnes invitées de tisser des liens et de jeter les bases de possibilités économiques communes.
Citations
« Un partenariat commercial mutuellement avantageux entre le Canada et l’Union africaine est positif tant pour la population canadienne que pour les Africaines et Africains. Nos économies prospéreront grâce à la poursuite des discussions, comme celles menées lors du Dialogue sur la politique commerciale qui s’est tenu cette semaine. Je me réjouis à la perspective de consolider nos relations économiques et de maintenir notre engagement auprès de la Commission de l’Union africaine. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Au cours des 5 dernières années, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le continent africain a progressé, passant d’environ 9,7 milliards de dollars à plus de 16,3 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 2 tiers.
-
Les investissements canadiens sur le continent africain ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 4,3 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 12 milliards de dollars l’année dernière. Le stock des investissements directs étrangers africains (par pays investisseur ultime) au Canada s’est élevé à 2,1 milliards de dollars en 2023.
-
Le Dialogue sur la politique commerciale entre le Canada et la CUA a précédé le Dialogue de haut niveau Canada-CUA, ce dernier ayant eu lieu le 7 novembre 2024. Au cours du Dialogue de haut niveau, les ministres Joly, Ng et Hussen ont réitéré la volonté du Canada d’approfondir sa présence sur le continent africain.
Liens connexes
- Déclaration conjointe à la suite du 2e Dialogue sur la politique commerciale entre le Canada et la Commission de l'Union africaine
- Le Canada approfondit ses partenariats avec les pays et les institutions d’Afrique afin de renforcer ses relations diplomatiques, la collaboration, le développement économique et des liens plus étroits, au Canada et sur la scène mondiale
- Le Canada et la Commission de l’Union africaine organisent un dialogue de haut niveau et un dialogue sur la politique commerciale
- Lancement de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats en Afrique
- La ministre Ng conclut avec succès le premier Dialogue sur la politique commerciale avec la Commission de l’Union africaine
- Le Canada et la Commission de l’Union africaine concluent leur premier dialogue de haut niveau
- Le ministre Hussen annonce un financement de 194 millions de dollars pour soutenir l’éducation, les droits sexuels et reproductifs, l’action climatique ainsi que la paix et la sécurité en Éthiopie et en Tanzanie
- Union africaine
- Le Canada et l’Afrique subsaharienne
- Le Canada et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
- Cadre de coopération entre le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada et la Commission de l’Union africaine pour établir le dialogue sur la politique commerciale
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :