Déclaration à l’occasion de la Journée des droits de la personne
Déclaration
Le 10 décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’honorable Marci Ien, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en ce jour en 1948, souligne que la dignité inhérente à tous les êtres humains et l’égalité de leurs droits constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Face aux défis croissants qui menacent les droits de la personne dans le monde entier, le Canada continuera à travailler avec ses partenaires non seulement pour défendre, mais aussi pour élargir la protection et la promotion des droits de la personne.
« Le Canada reconnaît que ce travail important commence ici même au pays. Nous cherchons à promouvoir la réconciliation et les droits des peuples autochtones, notamment par l’intermédiaire du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ce plan comprend 181 mesures qui reflètent les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la déclaration des Nations Unies.
« Le Canada s’efforce également de mettre fin aux inégalités dans le monde, de renforcer le pouvoir des femmes et des filles, et d’éliminer la pauvreté grâce à ses politiques d’aide internationale et étrangère féministes. Hier, le Canada a annoncé une contribution de 88,2 millions de dollars au Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies pour aider les familles en crise à obtenir de la nourriture, un abri, de l’eau potable et de la protection contre la violence.
« En outre, le Canada s’oppose fermement à la discrimination, notamment fondée sur le genre, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles, ainsi que sur le handicap, la race, la religion, l’âge et l’appartenance ethnique. Le Canada soulève les questions relatives aux droits des personnes 2ELGBTQI+ sur la scène internationale, et le Programme d’aide internationale pour les personnes LGBTQ2I du Canada comprend un engagement de 30 millions de dollars de 2020 à 2025 et de 10 millions de dollars chaque année par la suite.
« Toutes les personnes méritent de vivre en sécurité et dans la dignité, et le Canada poursuivra ses efforts pour renforcer, élargir et consolider les droits de la personne à l’échelle internationale. »
Lien connexe
- Le ministre Hussen annonce l’octroi d’un financement pluriannuel au Fonds central d’intervention d’urgence
- La ministre Joly annonce des sanctions supplémentaires à l’encontre de ressortissants russes à l’occasion de la Journée des droits de la personne
- Le Canada sanctionne des fonctionnaires chinois responsables de violations des droits de la personne
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE, @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Angie Rutera
Adjointe aux communications
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Angie.Rutera@fegc-wage.gc.ca
Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca