Déclaration de la ministre Joly et de la ministre Khera à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
Déclaration
Le 27 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, l’honorable Kamal Khera, ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste :
« Aujourd’hui, nous soulignons les 80 années écoulées depuis la libération du camp allemand nazi de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau en Pologne occupée, où 1,1 million de personnes ont été tuées de manière insensée, dont un million de Juives et Juifs. Nous nous souvenons solennellement des plus de 6 millions de personnes juives assassinées pendant l’Holocauste ainsi que d’autres victimes du nazisme, dont 500 000 Roms et Sintis et de nombreuses personnes LGBTQI+, des personnes en situation de handicap et des dissidentes et dissidents politiques persécutés et tués par les nazis et leurs collaborateurs.
« Il est essentiel de préserver les histoires de ces vies innocentes et de nous informer sur l’Holocauste et la haine qui l’a alimenté. C’est d’autant plus pertinent compte tenu de la montée de l’antisémitisme au Canada et dans le monde au cours des dernières années. Le Canada condamne fermement l’antisémitisme, la négation et la distorsion de l’Holocauste, ainsi que la glorification de la terreur et des discours haineux. Ces actes de haine et d’intimidation sont déplorables et inacceptables.
« C’est la raison pour laquelle il existe des musées, des monuments et des lieux commémoratifs comme le Monument national de l’Holocauste à Ottawa, le Musée de l’Holocauste de Toronto, le Centre commémoratif de l’Holocauste de Vancouver, le Musée de l’Holocauste de Montréal et le Centre du patrimoine juif de l’Ouest canadien. Nous devons veiller à ce que la vérité sur l’Holocauste et les récits des survivantes et survivants ne soient jamais déformés ou niés. Cela est particulièrement important compte tenu du nombre décroissant de survivantes et survivants au Canada et de la disparition des témoignages directs sur l’Holocauste.
« L'envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, Deborah Lyons, travaille à combattre l'antisémitisme et à promouvoir la mémoire de l'Holocauste. Le Canada a récemment lancé son premier Plan d’action de lutte contre la haine et a publié le Guide canadien sur l’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste afin de mieux définir et prévenir la haine. Nous accordons également un financement essentiel à la commémoration de l’Holocauste, notamment au Musée de l’Holocauste de Montréal et au Programme national de commémoration de l’Holocauste.
« Utilisons le flambeau du souvenir pour éclairer l’avenir. Utilisons les leçons du passé pour lutter contre l’antisémitisme, le racisme et l’intolérance. Et défendons les droits de la personne et la dignité de toutes et tous. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada