Le gouvernement du Canada rend hommage aux victimes du vol PS752 et souligne le 5e anniversaire de la tragédie

Communiqué de presse

Le 8 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, 5 ans se sont écoulés depuis la destruction du vol 752 d’Ukraine International Airlines (vol PS752), ce qui marque une sombre commémoration d’actes indéfendables. Parmi les 176 personnes tuées dans cette tragédie se trouvaient 55 citoyennes et citoyens canadiens et 30 résidentes et résidents permanents du Canada. Le Canada et ses partenaires du Groupe international de coordination et d’intervention (Groupe de coordination) – le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine – continuent d’appeler la République islamique d’Iran à assumer l’entière responsabilité de ses actes, notamment en réparant les préjudices causés par la destruction.

Ce matin, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly et le haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord Ralph Goodale ont rencontré des membres des familles des victimes de l’écrasement du vol PS752 pour se souvenir de ces dernières et réaffirmer l’engagement inébranlable du gouvernement à l’égard de la justice, de la responsabilité et de la transparence ainsi que de la solidarité avec les familles.

Au cours des 5 dernières années, le Canada a pris des mesures concrètes pour tenir le régime iranien responsable de la destruction illégale du vol PS752.

Il y a un an, le Groupe de coordination a entamé une procédure de règlement des différends devant l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) contre la République islamique d’Iran pour violation de ses obligations au titre de la Convention relative à l’aviation civile internationale (connue sous le nom de Convention de Chicago). Cette procédure continue de progresser et les prochaines étapes sont attendues au début de cette année.

En octobre dernier, le Groupe de coordination a également franchi l’étape suivante de sa procédure devant la Cour internationale de justice (CIJ) en déposant son mémoire et les annexes à l’appui de sa poursuite contre la République islamique d’Iran pour violation de la Convention pour la répression d’actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile de 1971 (connue sous le nom de Convention de Montréal de 1971).

Dans le cadre de l’initiative sur la sécurité aérienne dirigée par le Canada, ce dernier et ses partenaires internationaux améliorent les mesures de sécurité pour les transporteurs aériens effectuant des vols au-dessus ou à proximité des zones de conflit. Le Canada continue de travailler avec l’OACI sur des séminaires de sensibilisation et de formation destinés aux États afin qu’ils puissent mieux mettre en œuvre les outils pratiques de gestion des risques liés à l’aviation en période de conflit. En 2025, le Canada et le Maroc accueilleront conjointement le quatrième Forum sur la sécurité aérienne, invitant les États et les parties prenantes du secteur de l’aviation à se réunir pour améliorer la gestion des zones de conflit.

Le Canada fait également valoir l’importance d’améliorer le cadre régissant les enquêtes sur les accidents d’aéronefs de l’OACI afin de renforcer la crédibilité et la transparence des enquêtes, tout en s’associant à l’OACI pour promouvoir et soutenir la mise en œuvre à l’échelle mondiale d’une aide efficace aux victimes et à leurs familles à la suite d’un accident d’aéronef.

En octobre, le Canada a également annoncé une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour les familles des victimes de la tragédie du vol PS752. Cette nouvelle voie s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés précédemment par le Canada pour soutenir les membres des familles ayant des liens étroits avec le pays et cadre avec sa quête plus large de transparence, de justice et de responsabilité à l’égard des victimes de cette tragédie et de leurs proches.

Depuis son lancement en 2023, le Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752 du Canada a aidé 68 étudiantes et étudiants qui suivent les traces de personnes ayant apporté une contribution importante à leur collectivité et à leur institution et qui perpétuent leur héritage.

Citations

« Il y a 5 ans, 176 vies ont été volées, et nous demeurons endeuillés avec les proches des victimes. Le Canada et ses partenaires s’emploient activement à ce que justice soit faite et à ce que la République islamique d’Iran soit tenue responsable, et nous n’arrêterons que lorsque la République islamique d’Iran aura versé les réparations nécessaires pour cet acte illégal. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Aujourd’hui, 5 ans se sont écoulés depuis la destruction du vol PS752. Aujourd’hui et tous les jours, nous honorons la mémoire des 176 victimes, pleurons avec leurs proches et travaillons avec nos partenaires internationaux dans le cadre de l’Initiative sur la sécurité aérienne pour empêcher qu’une telle tragédie ne se reproduise. »

- Anita Anand, ministre des Transports et du Commerce intérieur

« Cinq années se sont écoulées depuis la destruction tragique du vol PS752, et notre engagement envers les victimes et leurs familles demeure inébranlable. Nous continuons à faire preuve de solidarité, à veiller à ce qu’on n’oublie pas les proches des victimes et à ce que la justice soit poursuivie sans relâche. Le Canada honorera toujours la mémoire de celles et ceux qui ont péri et soutiendra leurs familles sur la voie de la guérison. »

- Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Le 8 janvier 2020, le vol PS752 a été abattu quelques minutes après son décollage.

  • Le Groupe international de coordination et d’intervention, composé du Canada, du Royaume-Uni, de la Suède et de l’Ukraine, a été créé pour soutenir les familles des victimes du vol PS752. Ce groupe coordonne les démarches juridiques visant à obtenir de la République islamique d’Iran transparence, responsabilité et justice, afin que les familles et les proches des victimes puissent bénéficier des réponses et de la justice qu’elles et ils méritent.

  • Malgré les efforts sincères déployés par le Groupe de coordination pour engager le dialogue avec la République islamique d’Iran en vue de résoudre le différend, la République islamique d’Iran continue de nier sa responsabilité juridique internationale dans la destruction de l’aéronef et n’a pas fourni de réparation complète. Le Groupe de coordination a donc pris des mesures pour résoudre ce différend conformément au droit international en déposant officiellement 2 actions distinctes, une devant la CIJ conformément à la Convention de Montréal de 1971, et l’autre devant le Conseil de l’OACI au titre de la Convention de Chicago.

  • En octobre 2023, Affaires mondiales Canada a lancé le Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752 qui est offert aux étudiantes et aux étudiants étrangers et canadiens des collèges et universités du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Transports Canada
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613 952-1650
media@cic.gc.ca

Détails de la page

2025-01-08