La ministre Joly annonce des sanctions supplémentaires en réponse au conflit en cours au Soudan
Communiqué de presse
Le 7 février 2025 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose des sanctions supplémentaires au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales envers deux personnes associées au conflit en cours au Soudan.
Les deux personnes visées sont associées aux Forces armées soudanaises (FAS) et aux Forces de soutien rapide (FSR) et sont liées à la poursuite des violences contre les civiles et les civils au Soudan. Ces violences comprennent notamment de nombreux cas de violences sexuelles liées aux conflits. En raison de leurs rôles de leadership dans les réseaux de financement et d’approvisionnement des deux factions opposées, ces personnes contribuent à la poursuite de violations flagrantes et systématiques du droit humanitaire international et des droits de la personne en permettant aux deux parties de poursuivre les combats.
Des témoignages directs de survivantes et survivants et des rapports crédibles provenant de la Mission internationale indépendante d’établissement des faits pour le Soudan, mandatée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, ainsi que d’organisations non gouvernementales internationales, ont confirmé que la violence sexuelle liée aux conflits est répandue et en augmentation, plus particulièrement contre les femmes et les filles, les minorités ethniques et les défenseures et défenseurs des droits de la personne.
D’intenses combats se poursuivent partout au Soudan malgré les appels répétés du Canada et de ses partenaires internationaux à la cessation des hostilités.
Le Canada croit fermement que l’inclusion constructive des voix des civils et de la société civile dans les efforts de médiation est essentielle pour assurer une paix durable. Pour cette raison, le Canada a accru son soutien aux organisations civiles soudanaises, notamment les organisations de défense des droits des femmes, afin de les aider à renforcer leur capacité à participer aux efforts de médiation et à atténuer les effets du conflit. En août 2024, Jacqueline O'Neill, ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, a soutenu les efforts déployés par les États-Unis à Genève, en Suisse, pour faire entendre la voix des femmes soudanaises dans les discussions sur le cessez-le-feu.
En novembre 2024, le Canada a annoncé un financement de 2 millions de dollars pour s'assurer que les organisations civiles soudanaises, les défenseurs des droits des femmes et les artisans de la paix ont la capacité de s'engager de manière significative dans les efforts de médiation. Compte tenu du conflit continu et de ses conséquences sur la population soudanaise, le Canada a également annoncé un financement de 1,5 million de dollars pour réduire la violence liée au conflit subie par les civils en renforçant les capacités communautaires en matière de réponse aux crises, d'atténuation des conflits et de soutien psychosocial, en particulier pour les femmes et les filles au Darfour.
En plus du financement annoncé en novembre, le Canada a annoncé en 2024 un financement de 132,2 millions de dollars pour l'aide internationale, dont 100,7 millions de dollars pour l'aide humanitaire et 31,5 millions de dollars pour l'aide au développement, afin de répondre aux besoins urgents au Soudan et dans les pays voisins : la République centrafricaine, le Tchad, l'Éthiopie et le Soudan du Sud.
Les personnes suivantes sont visées par ces sanctions :
- Algoney Hamdan Dagalo Musa, major au sein des FSR et directeur des achats pour les FSR
- Mirghani Idris Suleiman, général des FAS
Le Canada condamne sans équivoque les violations flagrantes et systématiques des droits de la personne perpétrées contre le peuple soudanais et s'engage à respecter le droit humanitaire international et d’aider à réponse aux besoins humanitaires sur le terrain. Nous poursuivrons notre travail avec les partenaires de la région, ainsi qu’avec les gouvernements concernés et la communauté internationale, afin de coordonner la réponse à cette crise et de soutenir activement le fondement de tout futur processus de paix, lequel sera axé sur le bien-être du peuple soudanais.
Citations
« Le Canada condamne sans équivoque les violences sexuelles généralisées liées au conflit dans l'ensemble du Soudan et de l'Afrique du Sud et exprime toute sa solidarité envers le peuple soudanais. Le Canada réitère son appel à toutes les parties pour qu’elles permettent le passage sûr, rapide et sans entrave de l’aide humanitaire. Elles doivent cesser immédiatement les hostilités, mettre fin à toute forme de violence envers la population civile, y compris les violences sexuelles liées aux conflits, et contribuer véritablement aux efforts de médiation pour négocier un cessez-le-feu permanent. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
En janvier 2025, plus de 12,2 millions de personnes avaient été déplacées, ce qui fait de la crise au Soudan la plus importante crise de déplacement au monde. Parmi ce nombre, plus de 8,8 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et plus de 3,4 millions de personnes ont fui le Soudan vers les pays voisins, dont beaucoup connaissent déjà des crises humanitaires.
-
En 2024, le Canada a imposé des sanctions à l’encontre de deux personnes et de quatre entités pour avoir contribué à commettre des violations graves et systématiques des droits de la personne au Soudan, pour avoir sapé directement ou indirectement la paix, la sécurité et la stabilité au Soudan, et pour leurs liens avec les principales parties au conflit en cours, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide.
-
Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, l’aide bilatérale au développement du Canada au Soudan s’est élevée à environ 49,43 millions de dollars et a été versée par l’intermédiaire d’organisations multilatérales actives au Soudan et de partenaires de la société civile canadienne travaillant avec des ONG locales.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada