La ministre Ng se réjouit de l’aboutissement des négociations de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur

Communiqué de presse

Le 4 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui la conclusion fructueuse des négociations de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur.

Dès qu’il est ratifié dans les 2 pays, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur constitue une étape importante dans l’avancement de la stratégie canadienne de diversification du commerce, créant de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes et renforçant leur capacité à être compétitives sur la scène internationale. En facilitant les échanges de biens et de services, cet accord profitera aux importateurs et aux exportateurs, aux entreprises, aux investisseurs et aux consommateurs et consommatrices des 2 pays, en créant un environnement plus transparent et plus prévisible pour le commerce et l’investissement.

En 2022, l’Équateur, qui compte 18 millions de personnes et dont le PIB s’élève à 115 milliards de dollars, était la sixième économie en importance en Amérique du Sud. De 2018 à 2023, l’investissement direct étranger du Canada en Équateur a triplé pour atteindre 4,4 milliards de dollars, ce qui fait du Canada l’un des principaux investisseurs étrangers en Équateur.

Cet accord souligne l’engagement du Canada à diversifier ses relations commerciales et à réduire sa dépendance à l’égard d’un seul partenaire. Depuis le lancement de sa stratégie de diversification du commerce en 2017, le Canada a accéléré ses efforts, ce qui s’est traduit par la conclusion de 15 accords de libre-échange touchant 51 pays qui représentent près des 2 tiers du PIB mondial.

L’accord reflète les intérêts communs des 2 pays. Il veillera à ce que les avantages du commerce profitent aux entreprises de toutes tailles, ainsi qu’aux entreprises dirigées par des Autochtones et par des femmes. Il comprend également un chapitre important sur la protection des travailleuses et travailleurs, les garanties environnementales et les normes des entreprises en matière d’éthique.

Citations

« Aujourd’hui, nous soulignons une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre le Canada et l’Équateur. Cet accord de libre-échange inclusif créera de nouveaux marchés pour les 2 pays. Il permettra également de promouvoir la transparence des échanges commerciaux et d’aider les entreprises, les investisseurs et les consommateurs et consommatrices des 2 pays. En outre, et surtout, cet accord garantira la protection des droits des travailleurs et travailleuses, reflétant ainsi nos valeurs communes en matière de droits de la personne. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada et l’Équateur entretiennent des relations commerciales complémentaires, le Canada important principalement des fruits tropicaux, des fleurs, du cacao et des fruits de mer de l’Équateur, et l’Équateur important surtout du blé, des lentilles et des pois du Canada.

  • Une fois que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur sera entré en vigueur, le Canada bénéficiera d’accords commerciaux avec tous les pays de la côte sud-américaine du Pacifique. 

  • Les 15 ALE du Canada couvrent 63 % du PIB mondial et donnent accès à un marché de 1,5 milliard de consommateurs à travers le monde.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :