La ministre Ng lance des consultations publiques sur les négociations commerciales avec l’Équateur

Communiqué de presse

Le 6 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada     

Le Canada s’est engagé à diversifier ses liens en matière de commerce et d’investissement et à promouvoir un commerce international ouvert, inclusif et fondé sur des règles. Conformément à cet engagement, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui le lancement de consultations publiques sur un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur.

Ces consultations permettront de trouver des débouchés commerciaux et de déterminer les intérêts en matière d’accès au marché pour les biens et services canadiens en Équateur, ainsi que de cerner les possibilités d’améliorer la prévisibilité réglementaire et d’accroître la transparence pour les entreprises canadiennes qui exercent des activités dans le pays. Les Canadiens et les intervenants intéressés peuvent participer à la discussion sur les négociations d’un éventuel accord de libre-échange avec l’Équateur jusqu’au 21 Février 2023.

Les soumissions reçues dans le cadre de ces consultations aideront à définir les priorités du Canada dans d’éventuelles négociations commerciales avec l’Équateur.

Citations

« Ces consultations seront déterminantes alors que nous continuons à favoriser la résilience économique dans la région. Le Canada et l’Équateur entretiennent des liens solides et croissants en matière de commerce et d’investissement. Je me réjouis à l’idée d’approfondir nos relations avec l'Équateur et de créer davantage de débouchés pour les entreprises et les travailleurs canadiens. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Équateur a atteint une valeur de 952,5 millions de dollars en 2021 et il continue de croître.

  • Les relations commerciales entre les 2 pays sont complémentaires, notamment en ce qui concerne les produits agricoles : les fruits tropicaux, les fleurs, le cacao ainsi les poissons et les fruits de mer sont exportés de l’Équateur vers le Canada, et le blé, les lentilles, l’avoine, l’orge et les pois du Canada sont exportés vers l’Équateur.

  • Le Canada est le plus grand investisseur étranger en Équateur. Les investissements du Canada dans ce pays se font principalement dans le secteur de l’extraction responsable.

  • Les investissements directs canadiens en Équateur ont atteint 3,7 milliards de dollars en 2021, après avoir presque quadruplé depuis 2015.

  • L’Équateur a un ambitieux programme de libéralisation des échanges, qui comprend sa demande d’adhésion officielle à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif.

  • En décembre 2022, l’Équateur a ouvert un nouveau bureau commercial à son ambassade à Ottawa afin de créer plus de débouchés pour les entreprises canadiennes et équatoriennes.

  • Le Canada collabore également avec l’Équateur dans le cadre de son dialogue stratégique avec l’Alliance pour le développement de la démocratie, à laquelle l’Équateur a adhéré en juin 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :