La ministre Ng s’entretient avec le vice-premier ministre et ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour

Compte rendu

Le 20 février 2025 – Singapour – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec le vice-premier ministre et ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, Gan Kim Yong.

Au cours de la réunion, la ministre Ng a souligné le partenariat solide et de longue date entre le Canada et Singapour alors que les 2 pays célèbrent 60 ans de relations diplomatiques. La ministre et le vice‑premier ministre ont parlé de l’importance de collaborer dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation et de la promotion du développement durable et de la croissance économique.

La ministre Ng a exprimé la reconnaissance du Canada pour l’appui de Singapour dans les négociations de l’accord de libre-échange (ALE) entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada. Un ALE ANASE-Canada offrirait aux Canadiennes et aux Canadiens un accès préférentiel au marché de l’ANASE et permettrait d’accroître le commerce et les investissements pour les 2 parties.

La ministre Ng a également souligné l’ouverture officielle du bureau de l’Institut de financement du développement Canada (FinDev Canada) à Singapour, qui a été annoncée lors de la conférence Canada-en-Asia cette semaine. Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le Canada a fourni des fonds à FinDev Canada pour qu’il étende ses activités dans la région indo-pacifique, lui permettant ainsi d’accroître et de diversifier sa présence dans les marchés prioritaires à l’étranger. 

Toujours à l’occasion de la conférence, la ministre Ng a eu le plaisir d’annoncer l’approbation de nouveaux projets dans le cadre de l’Initiative d’engagement auprès de l’Indo‑Pacifique (IEIP). Ces projets s’inscriront dans le cadre du Programme de bourses d’études et de recherche dans l’Indo-Pacifique et de l’Enveloppe de connectivité régionale pour l’Indo-Pacifique. L’IEIP permettra de développer l’expertise canadienne sur la région indo-pacifique et d’approfondir les liens entre les Canadiennes et les Canadiens et les personnes de la région grâce à la collaboration de la société civile.

La ministre Ng a également remercié le vice-premier ministre Gan de sa participation à la réunion de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste à Vancouver, en Colombie-Britannique, en novembre 2024. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-02-20