Déclaration de la ministre Joly et du ministre Hussen sur la situation en Syrie
Déclaration
Le 12 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada exprime sa vive inquiétude quant aux graves actes de violence qui se déroulent en Syrie dans les provinces de Tartous, de Lattaquié et de Homs.
« Nous condamnons fermement ces atrocités et appelons les autorités intérimaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à la violence. La population civile doit être protégée, la dignité et les droits de la personne de tous les groupes religieux et ethniques doivent être respectés, et les auteurs de ces actes doivent en être tenus responsables.
« Le Canada accueille favorablement l’accord conclu le 10 mars entre les autorités intérimaires et les Forces démocratiques syriennes. Il s’agit d’une étape possible vers une plus grande stabilité et une amélioration des conditions pour le peuple syrien. Cependant, une mise en œuvre concrète sera essentielle pour assurer des progrès durables.
« Nous restons déterminés à faire en sorte que l’aide humanitaire vitale parvienne à ceux et celles qui en ont besoin. Le ministre Hussen a annoncé un nouveau financement de 84 millions de dollars en aide humanitaire en réponse à la crise en Syrie. Ce financement soutiendra des partenaires humanitaires d’expérience en vue d’acheminer une aide vitale, y compris de la nourriture et de l’eau, ainsi que des services de protection, d’assainissement et d’hygiène, et des soins de santé. Ces nouveaux fonds portent à plus de 100 millions de dollars l’aide humanitaire totale versée par le Canada pour répondre à la crise en Syrie cette année.
« Afin de faciliter l’acheminement de l’aide du gouvernement du Canada et d’autres partenaires vers la Syrie, le Canada a délivré un permis général en vertu du Décret sur des autorisations par permis (mesures économiques spéciales) qui permet temporairement à toute personne au Canada, ainsi qu’aux Canadiens et aux Canadiennes à l’extérieur du Canada, d’effectuer un ensemble précis d’activités et de transactions à l’appui de la démocratisation, de la stabilisation et de l’acheminement d’aide humanitaire vers la Syrie et à l’intérieur de ses frontières, lesquelles activités et transactions sont autrement interdites en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Syrie (le « Règlement sur la Syrie »). Le Canada va assouplir les sanctions pour permettre l’envoi de fonds par l’intermédiaire de certaines banques du pays, comme la Banque centrale de Syrie. Ces sanctions ont été utilisées comme un outil contre le régime Assad : leur assouplissement aidera à assurer une distribution stable et durable de l’aide, soutiendra les efforts de reconstruction à l’échelle locale et contribuera à un redressement rapide de la Syrie.
« L’ambassadrice du Canada au Liban, Stefanie McCollum, a été nommée simultanément ambassadrice non-résidente en Syrie. Le rétablissement de la présence diplomatique du Canada en Syrie aidera à promouvoir la collaboration avec les acteurs régionaux et internationaux – y compris les Nations Unies, les organisations non gouvernementales et d’autres missions diplomatiques – en vue de soutenir la paix et la stabilisation politique dans le pays et au-delà.
« Le Canada réaffirme son engagement à soutenir une transition politique pacifique et inclusive qui est dirigée par la Syrie et qui reflète la diversité ethnique et religieuse du pays. Afin d’empêcher la Syrie de sombrer dans la fragmentation et la violence, nous appelons toutes les parties à accorder la priorité aux efforts visant la désescalade et la réconciliation nationale. »
Citation
Syrie de sombrer dans le chaos et l’instabilité. L’annonce faite aujourd’hui permet de répondre aux besoins du peuple syrien et de la société civile syrienne. Je suis optimiste quant à la capacité du peuple syrien à tracer un avenir radieux pour l’ensemble des Syriens et Syriennes. »
- Omar Alghabra, envoyé spécial du Canada pour la Syrie
Produit connexe
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada