Document d’information – Le Canada annonce des mesures et un soutien à l’égard du peuple syrien
Document d'information
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont annoncé des mesures à l’appui de l’engagement concret du Canada à apporter l’aide humanitaire indispensable au peuple syrien et à soutenir une transition vers un avenir inclusif et pacifique où tous les Syriens et toutes les Syriennes pourront vivre dans la dignité et la sécurité.
Depuis la chute du régime Assad, la population syrienne a entamé un nouveau chapitre, mais des défis importants subsistent alors qu’elle lutte pour la stabilité, la reconstruction et la paix. Après des décennies d’oppression et près de 14 ans de conflit brutal, on estime que 90 % des Syriens et des Syriennes vivent désormais sous le seuil de la pauvreté, et que des millions d’entre eux et elles ont un besoin urgent d’aide humanitaire.
Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, le Canada accorde un nouveau financement de 84 millions de dollars pour l’aide humanitaire à la Syrie. En outre, il prend des mesures pour assouplir les sanctions existantes pendant 6 mois, afin de soutenir la démocratisation, la stabilisation et l’acheminement de l’aide vers la Syrie et à l’intérieur du pays pendant cette période de transition.
À cette fin, le Canada a annoncé la délivrance d’un permis général, valide pour 6 mois, en vertu du Décret sur des autorisations par permis (mesures économiques spéciales) qui permet temporairement à toute personne au Canada, ainsi qu’aux Canadiens et Canadiennes à l’extérieur du Canada, de réaliser des transactions financières et d’offrir des services financiers connexes à l’appui de la démocratisation et de la stabilisation et de l’acheminement de l’aide humanitaire vers la Syrie et à l’intérieur de ses frontières, lesquels services et transactions sont autrement interdits en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Syrie (le « Règlement sur la Syrie »), y compris par l’intermédiaire de 7 banques syriennes publiques et affiliées qui sont toutes actuellement sanctionnées en vertu du Règlement sur la Syrie.
La délivrance de ce permis général souligne le soutien du Canada aux Syriens et aux Syriennes et son engagement à contribuer à la stabilisation politique, à une transition pacifique, à une aide humanitaire accrue, à une reprise rapide, à la reconstruction et au développement économique en Syrie. Cette décision s’inscrit également dans le prolongement de mesures similaires prises par les partenaires internationaux du Canada, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, qui assouplissent leurs propres sanctions à l’encontre de la Syrie afin de soutenir la reprise économique du pays et sa transition politique vers la paix et la prospérité.
L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur d’autres annonces et initiatives récentes depuis décembre 2024, notamment :
- le versement d’un financement de 17,25 millions de dollars en aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents du peuple syrien (ce financement, qui sera versé par l’intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés, permettra de fournir de l’eau potable et de la nourriture, des services de protection, des services d’assainissement et d’hygiène, ainsi que des services de santé);
- la nomination d’Omar Alghabra en tant qu’envoyé spécial du Canada pour la Syrie, afin de conseiller le premier ministre et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, sur les efforts canadiens visant à aider le peuple syrien à répondre à ses besoins urgents et à assurer sa transition vers un avenir inclusif et pacifique;
- la promotion de la coopération régionale et internationale dans le cadre de la Conférence internationale sur la Syrie à Paris, afin de soutenir une transition pacifique en Syrie et d’aider les Syriens et les eSyriennes à reconstruire leur pays.
Cette année, le Canada s’est engagé à verser plus de 100 millions de dollars en aide humanitaire pour la Syrie. Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 4,7 milliards de dollars en financement pour la Syrie et les pays accueillant des populations de réfugiées et réfugiés syriens, notamment l’Iraq, la Jordanie et le Liban. Ce financement comprend une importante aide humanitaire, au développement et à la stabilisation.
Le Canada a réinstallé plus de 100 000 réfugiées et réfugiés syriens depuis 2015.