Le ministre Hussen annonce du soutien pour des projets de développement au Bangladesh et dans la région indo-pacifique

Communiqué de presse

Le 9 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada et le Bangladesh sont des partenaires indéfectibles qui s’efforcent de faire progresser leurs priorités mutuelles et de renforcer le développement durable à l’échelle mondiale. Ce partenariat multidimensionnel repose sur des objectifs communs en matière de parité hommes-femmes, d’éducation et de lutte contre les changements climatiques. L’engagement du Canada à l’égard des partenariats mondiaux permettra d’accroître l’inclusion, de réduire la pauvreté et de contribuer à la prospérité des Canadiennes et Canadiens.

Plus tôt cette semaine, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ainsi que le député fédéral Parm Bains, ont annoncé un financement de 272,1 millions de dollars pour des projets de développement au Bangladesh et dans la région indo-pacifique. L’annonce de mercredi, faite lors d’une rencontre avec la communauté bangladaise à Vancouver, renforce l’engagement du Canada à créer un monde plus durable et plus collaboratif.

Le soutien du Canada mettra l’accent sur l’égalité des genres, sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que sur l’amélioration de l’accès à l’éducation inclusive et à la formation professionnelle sur le marché du travail d’aujourd’hui. Ces initiatives incarnent les valeurs profondément ancrées au Canada concernant la protection des droits des femmes, comme le souligne la Politique d’aide internationale féministe du Canada, dont l’objectif est de renforcer le pouvoir des femmes et des filles du monde entier afin qu’elles atteignent leur plein potentiel.

Le soutien du Canada permettra également d’améliorer la lutte contre les changements climatiques grâce à des solutions fondées sur la nature, à la promotion des innovations vertes et au renforcement de la préparation aux catastrophes. Les projets amélioreront la qualité de vie globale des populations de la région indo-pacifique et se traduiront par une baisse de la pauvreté à l’échelle mondiale.

Le soutien continu du Canada à l’avancement des objectifs de développement durable de l’ONU permettra d’offrir de meilleures perspectives et de faire des collectivités vulnérables des endroits plus sûrs pour toutes et tous.

Citations

« Lors de ma plus récente visite au Bangladesh, j’ai eu le privilège de voir le soutien du Canada à l’œuvre, par l’intermédiaire de projets qui sont financés par le Canada et qui apportent une aide humanitaire considérable et des services de santé essentiels aux nouvelles mères. Le Canada continue de raffermir avec vigueur son amitié de longue date avec le Bangladesh et l’ensemble de la région indo-pacifique, en s’appuyant sur les liens interpersonnels de longue date. En soutenant les services de santé des collectivités vulnérables, en renforçant le pouvoir des femmes et en luttant contre les changements climatiques, nous favorisons un avenir meilleur pour la communauté mondiale. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international 

Faits en bref

  • Le Canada et le Bangladesh ont établi des relations diplomatiques il y a 53 ans. Depuis, le Canada a versé au Bangladesh plus de 6,2 milliards de dollars en aide internationale. 

  • Il y a de plus en plus de liens interpersonnels entre le Canada et le Bangladesh, et la communauté banglado-canadienne est estimée à plus de 100 000 personnes.

  • Une Canadienne ou un Canadien sur 5 a des liens familiaux avec la région indo-pacifique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
shanti.cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-03-09