Le Mécanisme de réponse rapide du Canada détecte une deuxième campagne de « spamouflage » ciblant des commentateurs de langue chinoise et leurs proches vivant au Canada
Déclaration
Le 6 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Mécanisme de réponse rapide du Canada (MRR Canada) continue de surveiller une nouvelle campagne de “spamouflage” (camouflage de pourriels) ciblant plusieurs personnes établies au Canada. L’opération est une version plus étendue de la campagne dont Affaires mondiales Canada a fait état en 2023.
« Le spamouflage est un phénomène qui est porté à l’attention du public depuis plusieurs années par des entreprises technologiques et des spécialistes du renseignement sur les menaces, qui ont lié ces activités à la République populaire de Chine (RPC). Le MRR Canada a été en mesure d’attribuer cette nouvelle campagne, y compris les robots impliqués, à la RPC avec un grand degré de certitude.
« Comme en 2023, cette nouvelle campagne a recours à diverses tactiques pour intimider, rabaisser et harceler les personnes établies au Canada qui sont critiques envers la RPC, y compris en utilisant des vidéos trafiquées par l’intelligence artificielle (IA) et en divulguant des informations personnelles sur les personnes ciblées sans leur consentement. Il s’agit du premier cas connu où une campagne de spamouflage a utilisé des images hypertruquées sexuellement explicites pour cibler une personne au Canada.
« La tactique la plus répandue dans le cadre de la campagne a été de créer des vidéos hypertruquées en utilisant l’IA pour générer l’apparence d’une vraie personne, qui est ensuite utilisée pour promouvoir de faux récits. Ces vidéos générées par l’IA, qui visent principalement à saper la crédibilité d’une vraie personne, sont publiées sur YouTube et TikTok.
« Les vidéos hypertruquées contiennent des déclarations mensongères sur le premier ministre du Canada, ainsi que sur d’autres politiciennes et politiciens et personnalités publiques canadiens. Les robots de spamouflage placent ensuite ces vidéos hypertruquées sur des comptes de médias sociaux accessibles au public appartenant à divers ministères et organismes du gouvernement du Canada, à de nombreux médias et à des personnalités politiques, comme le chef de l’opposition officielle. En moyenne, les robots de spamouflage publient de 100 à 200 vidéos hypertruquées par jour.
« Affaires mondiales Canada a rejoint les victimes de cette nouvelle campagne et a communiqué avec les entreprises de médias sociaux concernées, qui ont supprimé une partie du contenu, car celui-ci contrevenait à leurs politiques et directives. Toutefois, de nouveaux robots de spamouflage continuent d’être générés.
« Affaires mondiales Canada a également communiqué ses préoccupations directement auprès de l’ambassade de Chine au Canada.
« Le gouvernement du Canada prendra des mesures supplémentaires pour contrer l’opération, notamment en collaborant à nouveau avec les entreprises de médias sociaux.
« Le MRR Canada continuera de défendre la force et la résilience de nos institutions démocratiques en surveillant l’environnement de l’information et en mettant en lumière les menaces à la démocratie. »
Faits en bref
- Le spamouflage est un réseau de robots composé de comptes de médias sociaux nouveaux ou piratés qui publie des messages de propagande sur plusieurs plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, X, Instagram, YouTube, Medium, Reddit, TikTok et LinkedIn, et qui augmente le nombre de messages publiés.
- L’expression « spamouflage » vise à décrire les tentatives cachées de diffuser du contenu de type pourriel et de la propagande parmi du contenu quotidien à caractère humain.
- Les campagnes de spamouflage sont perçues comme des tactiques d’ingérence et de manipulation des renseignements étrangers qui pourraient miner la démocratie du Canada et la capacité des Canadiennes et Canadiens à exercer leurs droits et libertés sans subir de l’intimidation.
- Créé lors du Sommet du G7 de 2018 à Charlevoix, au Québec, et établi à Affaires mondiales Canada, le MRR Canada dirige le MRR du G7 et soutient les efforts du Canada pour contrer la désinformation parrainée par des États étrangers.
- Le MRR Canada est un mécanisme important qui surveille l’environnement de l’information numérique pour détecter la désinformation parrainée par des États étrangers et propose des analyses de données en consultation libre sur les menaces à la démocratie.
- Si vous souhaitez signaler une activité d’ingérence étrangère présumée ou d’autres enjeux préoccupants pour la sécurité nationale, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications ont tous des mécanismes de signalement par téléphone et en ligne.
- Pour signaler des incidents suspects qui pourraient être préoccupants sur le plan de la sécurité nationale, communiquez avec le Réseau info-sécurité nationale de la GRC au 1‑800‑420‑5805 ou par courriel à RCMP.NSIN-RISN.GRC@rcmp-grc.gc.ca.
- Pour signaler des menaces non urgentes à la sécurité nationale ou des activités suspectes, communiquez avec le SCRS en composant le 613‑993‑9620 ou le 1‑800‑267‑7685, ou remplissez le formulaire Web suivant.
- Pour signaler des menaces ou des incidents de cybersécurité potentiels non urgents, communiquez avec le Centre canadien pour la cybersécurité en composant le 1‑833‑CYBER‑88 (1‑833‑292‑3788) ou remplissez le formulaire Web suivant.
- Pour signaler une menace ou un danger immédiat, composez le 911 ou communiquez avec le service de police de votre localité.
Liens connexe
Personnes-ressources
Contacts
Media Relations Office
Global Affairs Canada
media@international.gc.ca
Follow us on X : @CanadaFP
Like us on Facebook: Canada’s foreign policy - Global Affairs Canada
Détails de la page
- Date de modification :