Déclaration du Mécanisme de réponse rapide du G7 sur les mandats d’arrêt de Hong Kong

Déclaration

Le 8 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, les membres du Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7 (l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne) ainsi que les membres associés du MRR du G7 (l’Australie et la Nouvelle-Zélande) ont publié la déclaration suivante :

« Le MRR du G7 prend note des récentes déclarations du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada condamnant la décision annoncée le 25 juillet par les autorités policières de Hong Kong de lancer des mandats d’arrêt contre des personnes se trouvant à l’extérieur des frontières de Hong Kong, y compris dans des pays membres du MRR du G7, pour avoir exercé leur liberté d’expression, et d’offrir des primes pour toute information pouvant mener à leur arrestation. Cet acte manifeste de répression transnationale porte atteinte à notre sécurité nationale, à la souveraineté de nos États, ainsi qu’à la sécurité et aux droits de la personne de nos collectivités.

« En se fondant sur la récente déclaration des dirigeants du G7 sur la répression transnationale, les membres et membres associés du MRR du G7 s’engagent à renforcer leurs efforts pour préserver leur souveraineté, assurer la sécurité de leurs populations et se défendre contre l’ingérence des gouvernements visant à réduire au silence, à intimider, à harceler, ou à contraindre des personnes à l’intérieur de leurs frontières.

« Nous encourageons les personnes à signaler toute activité suspecte et tout incident d’intimidation, de harcèlement, de coercition ou de menace à leurs autorités policières respectives.

« Le mandat du MRR du G7 est de lutter contre l’ingérence étrangère. Il comprend les membres du G7, ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’OTAN, les Pays-Bas et la Suède en tant que membres associés. Le MRR du G7 et ses partenaires mondiaux aux vues similaires sont unis pour lutter contre la poursuite de ces activités malveillantes. »

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-08-08