Le secrétaire d’État Sarai accueille la réunion des ministres du Développement du G7 et participe aux Assemblées annuelles de 2025 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international
Communiqué de presse
Le 18 octobre 2025 – Washington – Affaires mondiales Canada
Le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a conclu une visite à Washington où il avait convié les ministres du Développement du G7 afin de faire progresser la coopération sur les priorités en matière de développement dans le cadre de la présidence canadienne du G7. Au cours de sa visite, le secrétaire d’État Sarai a également participé aux Assemblées annuelles de 2025 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Lors de ces Assemblées annuelles, qui se sont tenues du 15 au 17 octobre, le secrétaire d’État Sarai a représenté le Canada aux côtés du ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne. Dans le but de promouvoir une croissance économique commune et une prospérité partagée, le secrétaire d’État Sarai s’est entretenu avec le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, le président de la Banque de développement des Caraïbes, Daniel Best, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, le président de la Banque interaméricaine de développement, Ilan Goldfajn, et le directeur général de la Société financière internationale, Makhtar Diop. Au cours de ces réunions, le secrétaire d’État Sarai a insisté sur l’importance de renforcer les partenariats afin de mobiliser des investissements durables. Il a également souligné le soutien indéfectible du Canada aux solutions de financement innovantes proposées par les banques multilatérales de développement afin de promouvoir la stabilité financière mondiale. Ce soutien s’est d’ailleurs concrétisé par l’annonce, lors du Sommet des dirigeants du G7 de 2025 à Kananaskis (Alberta), d’une garantie financière du gouvernement du Canada pouvant atteindre 544 millions de dollars.
Le 17 octobre, le secrétaire d’État Sarai a présidé les discussions entre les ministres du Développement du G7. Ces rencontres réunissaient des membres du G7 ainsi que des membres de l’Indonésie, du Pérou, du Qatar, de l’Afrique du Sud, de la Banque mondiale et de FinDev Canada, sous le thème Favoriser les partenariats pour la prospérité économique. Ces discussions ont permis de cerner les possibilités de partenariats entre le G7, les économies émergentes et les pays en développement, notamment en ce qui concerne les objectifs liés aux priorités de la présidence canadienne du G7. Ces objectifs comprennent la promotion d’une sécurité et d’une croissance économiques mutuelles, le renforcement de la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales et le développement d’infrastructures de qualité. Les discussions ont également porté sur la nécessité de réformer le système d’aide internationale afin de le rendre plus efficace et plus performant.
Lors du lancement du nouveau Conseil consultatif du G7 sur l’investissement dans les infrastructures, dirigé par FinDev Canada, le secrétaire d’État Sarai a souligné que les infrastructures sont un moteur de la croissance économique et sont à la base de la sécurité et de la stabilité mondiales. Cette initiative regroupe les institutions de financement du développement du G7 et les principaux investisseurs mondiaux afin de favoriser la croissance des investissements dans les infrastructures pour assurer la prospérité économique des marchés émergents et des pays en développement.
Au cours de cette réunion, les ministres ont salué l’accord conclu par toutes les parties visant la première phase du plan global du président Trump pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Le secrétaire d’État Sarai a souligné que de multiples crises, notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la situation en Haïti et le conflit au Soudan, continuent de causer d’immenses souffrances humaines. Il a réaffirmé l’engagement du Canada à fournir une aide humanitaire d’urgence pour répondre aux besoins vitaux.
La visite du secrétaire d’État Sarai à Washington a permis de souligner le rôle du Canada en tant que partenaire déterminé à promouvoir la prospérité et la sécurité économiques. En participant aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et en réunissant les ministres du G7, le Canada continue de promouvoir la coopération en matière de développement, ce qui reflète les valeurs canadiennes tout en abordant les défis mondiaux.
Citations
« Le Canada s’engage à faire progresser le développement international grâce à des partenariats visant une prospérité économique mutuelle. Avec le lancement du Conseil consultatif du G7 sur l’investissement dans les infrastructures et notre engagement à réformer le système multilatéral, nous renforçons notre capacité à faire avancer les objectifs de développement, à renforcer la sécurité mondiale et à mieux soutenir la croissance économique et le commerce qui profiteront à tous et toutes, y compris les Canadiens et Canadiennes. »
- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)
Faits en bref
-
Le Canada est membre fondateur du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, et le ministre des Finances est le gouverneur du Canada au conseil d’administration de ces institutions.
-
Le Canada assure la présidence du G7 en 2025, et du 15 au 17 juin 2025, les dirigeants du G7 se sont réunis à Kananaskis, en Alberta, pour le Sommet du G7. En tant qu’hôte, le Canada a mené les discussions sur les priorités communes, notamment rendre les collectivités plus sûres et le monde plus sécuritaire, promouvoir la sécurité énergétique et accélérer la transition numérique, ainsi que garantir les partenariats de l’avenir.
-
Lors du Sommet des dirigeants du G7 de 2025, le premier ministre Mark Carney a annoncé un investissement de 101,3 millions de dollars pour mobiliser les capitaux privés afin de surmonter les principaux obstacles à l’investissement du secteur privé dans les pays en développement.
Produits connexes
- Le ministre Champagne conclut des réunions internationales à Washington D.C., en faveur de la résilience économique mondiale
- Les institutions de financement du développement du G7 lancent le conseil consultatif du G7 sur l’investissement dans les infrastructures pour mobiliser des capitaux privés à grande échelle
- Résumé du président de la rencontre des ministres du Développement du G7 – Favoriser les partenariats pour la prospérité économique
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada