Le Canada renforce la coopération internationale et les possibilités commerciales lors de la visite du secrétaire d’État Sarai aux Philippines
Communiqué de presse
Le 17 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a conclu une visite fructueuse aux Philippines, réaffirmant l’engagement du Canada à renforcer les liens économiques et à explorer de nouvelles possibilités commerciales.
Un des faits saillants de la visite a été l’annonce d’un financement de 76,45 millions de dollars pour 12 projets de développement aux Philippines, dans les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et dans la région indo-pacifique, illustrant ainsi le dévouement du Canada à l’égard du soutien des priorités locales et de la prospérité partagée. Le financement permettra d’appuyer des projets visant à renforcer la résilience climatique, à améliorer les résultats en matière de santé et à favoriser une croissance économique inclusive. En harmonisant l’aide canadienne avec les plans de développement des Philippines et en soutenant la croissance des petites et moyennes entreprises, le Canada jette les bases de l’élargissement des liens commerciaux et de la diversification du commerce.
Le Canada a également exprimé sa solidarité avec les Philippines alors que le pays se remet actuellement des récentes catastrophes naturelles. En plus des 650 000 $ annoncés en octobre pour soutenir les efforts de secours d’urgence, le Canada verse 250 000 $ supplémentaires pour soutenir l’appel d’urgence de la Croix-Rouge au moyen du Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre, et 350 000 $ supplémentaires au moyen du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire. Le secrétaire d’État Sarai a pu constater l’aide apportée par le Canada au Centre de logistique et de formation de la Croix-Rouge philippine, où les fournitures de secours et les efforts d’intervention d’urgence contribuent à protéger des vies et des communautés.
Le programme du secrétaire d’État comprenait une visite du bassin versant de la rivière Loboc, à Bohol, un point central pour les initiatives liées à la résilience à l’égard des changements climatiques et des catastrophes, ainsi qu’une rencontre avec des producteurs et productrices de pommes de terre autochtones et des représentants et représentantes du secteur privé afin de constater de visu comment l’expertise et la technologie canadiennes aident les communautés locales à accroître leur productivité et à renforcer leurs chaînes d’approvisionnement.
Au cours de sa visite, le secrétaire d’État Sarai a rencontré des membres clés du cabinet, afin de cerner les domaines dans lesquels le soutien canadien peut faire progresser les priorités mutuelles, telles que la transition des Philippines vers les énergies propres, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion de la résilience climatique, particulièrement dans des secteurs comme l’agriculture, l’énergie nucléaire et l’exploitation minière.
Le Canada et les Philippines ont aussi signé, le 12 novembre, une lettre d’entente sur l’aide bilatérale au développement. Cette lettre permet d’établir un mécanisme consultatif annuel et définit les domaines prioritaires de collaboration, notamment l’action climatique, la résilience aux catastrophes, la sécurité énergétique, la croissance économique et la préparation au commerce, renforçant ainsi les bases d’une coopération à long terme.
Le secrétaire d’État Sarai a exprimé le soutien indéfectible du Canada aux Philippines pour assurer la prochaine présidence de l’ANASE, en 2026.
Ce voyage a envoyé un signal fort que la région indo-pacifique, particulièrement les Philippines, occupe une place centrale dans la stratégie du Canada visant à renforcer la prospérité mutuelle et la résilience économique.
Citations
« Le Canada se tient aux côtés des Philippines pour promouvoir un avenir résilient, inclusif et durable. Ces nouveaux investissements reflètent notre engagement profond à soutenir les dirigeantes et dirigeants locaux, en particulier les femmes et les communautés qui sont en première ligne par rapport aux changements climatiques et au développement. Ensemble, nous renforçons la préparation aux catastrophes, élargissons l’accès aux soins de santé et ouvrons des possibilités économiques qui profitent à nos deux pays. »
- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)
Faits en bref
-
Le Canada et les Philippines entretiennent depuis plus de 75 ans des relations fondées sur la confiance, la coopération et des valeurs communes. Les liens solides entre les deux peuples se reflètent dans le dynamisme de la diaspora philippine au Canada, qui enrichit les communautés partout au pays et renforce les liens entre les deux pays.
-
L’aide internationale du Canada soutient des domaines clés qui s’inscrivent dans le cadre du Plan de développement des Philippines 2023 à 2028, notamment la réduction des risques de catastrophe et la résilience, l’agriculture adaptée au climat, la transition et la sécurité énergétiques, les services de santé, ainsi que la paix et la sécurité.
-
Durant l’exercice 2023 à 2024, le Canada a fourni 45,82 millions de dollars en aide internationale aux Philippines, ce qui en fait le sixième donateur en importance.
-
Du commerce à la défense, notre partenariat continue de se développer. Parmi les étapes importantes récentes, citons le lancement des négociations d’un accord bilatéral de libre-échange et la signature d’un Accord sur le statut des forces armées de pays étrangers, qui renforce la coopération en matière de défense.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada