Déclaration commune concernant la Journée internationale des volontaires
Déclaration
Le 5 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, l’honorable Patty Hajdu, et le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, ont fait la déclaration suivante :
« À l’occasion de la Journée internationale des volontaires, le Canada rend hommage aux bénévoles exceptionnels qui, au Canada et partout dans le monde, soutiennent par leurs efforts les organisations sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et d’innombrables initiatives communautaires.
« Qu’il s’agisse de soutenir les banques alimentaires ou de prendre soin de l’environnement, les bénévoles contribuent à tisser les liens qui unissent les communautés fortes et solidaires dont nous dépendons tous. Les bénévoles canadiens sont les maillons qui relient les communautés entre elles. Le programme des Prix du bénévolat du Canada offre l’occasion de reconnaître cette générosité quotidienne. Depuis 2012, ces prix ont récompensé 213 lauréats remarquables et ont permis d’octroyer 1,14 million de dollars en subventions à des organisations sans but lucratif, les aidant ainsi à accroître les retombées de leur engagement et à poursuivre leur travail essentiel dans les communautés partout au pays.
« Depuis des décennies, les bénévoles jouent également un rôle important dans les efforts déployés par le Canada pour le développement international en recueillant des fonds, en organisant des événements et en faisant du bénévolat à l’étranger. Grâce au Programme de coopération volontaire, des milliers de Canadiens pratiquent le bénévolat dans plus de 40 pays partenaires. Ces bénévoles apportent leur contribution en partageant leur expertise dans les domaines de l’agriculture, de la santé, des communications, de la technologie et dans bien d’autres domaines. Ils apprennent aussi énormément des communautés locales en établissant des partenariats solides et en collaborant dans le cadre d’initiatives inclusives, innovantes et durables sur le plan environnemental.
« Alors que les Nations Unies lancent l’Année internationale des volontaires au service du développement durable en 2026, elles mettent en lumière le travail essentiel des bénévoles dont le dévouement améliore les communautés et crée des changements réels et durables.
« À l’occasion de cette Journée internationale des volontaires, joignez-vous à nous pour remercier les formidables bénévoles du Canada pour leur générosité et leur engagement au service des autres. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada