La ministre Anand annonce un soutien supplémentaire à l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 3 décembre 2025 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

Le Canada continue d’apporter un soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ainsi que dans sa quête d’une paix durable face à l’agression continue de la Russie.

Aujourd’hui, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé un financement de 35 millions de dollars à l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine (CAP pour l’Ukraine) de l’OTAN.

Ce financement s’ajoute aux fonds versés précédemment par le Canada au CAP pour l’Ukraine, portant la contribution totale du Canada à environ 180 millions de dollars. Le soutien du Canada renforcera le fonds fiduciaire multidonateurs de l’OTAN afin de répondre aux besoins immédiats, à moyen terme et à long terme de l’Ukraine en matière de sécurité et de défense.

Ce financement permettra à l’OTAN de fournir à l’Ukraine :

  • une assistance immédiate sous forme de moyens militaires non létaux, notamment des fournitures médicales, des équipements de protection individuelle et des systèmes de communication;
  • un renforcement des capacités à moyen et à long terme, dont la formation, le soutien logistique et le développement institutionnel du secteur de la sécurité et de la défense en Ukraine;
  • des initiatives de planification et de relèvement, y compris des mesures visant à renforcer l’interopérabilité de l’Ukraine avec les forces de l’OTAN et à reconstruire les infrastructures de défense essentielles.

Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les Alliés de l’OTAN afin de s’assurer que l’Ukraine dispose des capacités nécessaires pour protéger sa population et assurer son avenir. 

Faits en bref

  • Le Canada soutient la collaboration dans l’industrie de la défense, la cyberrésilience, le déminage et les efforts de reconstruction conformément aux priorités de l’OTAN et aux engagements du G7 dans le cadre de l’Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine.

  • Le Canada continue de soutenir l’Ukraine. Depuis 2022, le Canada a engagé près de 22 milliards de dollars en financement pour aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et à se remettre de l’invasion illégale de la Russie, réaffirmant ainsi la contribution du Canada à la sécurité euro-atlantique. 

  • Ce montant comprend l’engagement du Canada à fournir une aide militaire de 6,5 milliards de dollars à l’Ukraine jusqu’en 2029. Le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses Alliés et ses partenaires pour aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et sa sécurité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-12-03