La ministre Anand conclut sa participation aux réunions avec l’Union européenne et à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

Communiqué de presse

Le 4 décembre 2025 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a conclu aujourd’hui sa visite à Bruxelles, en Belgique, où elle a renforcé la coopération du Canada avec l’Union européenne (UE) et participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

Le 2 décembre, la ministre Anand a rencontré le commissaire européen à l’Économie et à la Productivité, Valdis Dombrovskis, pour faire progresser les discussions sur l’aide économique essentielle destinée à l’Ukraine. Elle a également rencontré l’envoyé de l’UE pour les sanctions, David O’Sullivan, afin de renforcer la coopération entre le Canada et l’UE sur la mise en œuvre des sanctions contre la Russie.

Le 3 décembre, la ministre Anand a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, où les discussions ont porté sur la sécurité euro-atlantique et les défis auxquels l’Alliance est confrontée, notamment l’agression russe dans la région euro-atlantique. Lors de la réunion du Conseil OTAN-Ukraine, la ministre a discuté avec les Alliés, l’Ukraine et l’UE de la meilleure voie à suivre pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine, et a réitéré l’appui indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, et à son droit fondamental d’exister comme nation libre.

La ministre a annoncé un appui supplémentaire de 35 millions de dollars au Programme global d’aide de l’OTAN à l’Ukraine afin de répondre aux besoins immédiats, à moyen et à long terme de l’Ukraine en matière de sécurité et de défense. De plus, elle a attiré l’attention sur l’annonce du ministre McGuinty selon laquelle le Canada contribuera à l’achat d’un deuxième lot d’équipements militaires essentiels américains figurant sur la liste des besoins priorisés de l’Ukraine (PURL) établie par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en partenariat avec d’autres pays alliés de l’OTAN. La contribution du Canada à cette initiative relative à la PURL s’élèvera à 200 millions de dollars canadiens. L’annonce fait suite à celle faite en août dernier par le premier ministre Mark Carney concernant le financement intégral par le Canada d’un précédent ensemble de capacités figurant sur la PURL, portant la contribution totale du Canada à l’initiative relative à la PURL à 890 millions de dollars canadiens.

En marge de la réunion ministérielle de l’OTAN, la ministre Anand s’est entretenue avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, pour réaffirmer le soutien à l’Ukraine et souligner l’importance de la sécurité dans l’Arctique pour assurer la sécurité de l’Alliance. La ministre a également tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues d’Allemagne (Johann Wadephul), de Bulgarie (Georg Georgiev), d’Espagne (José Manuel Albares Bueno), de Lettonie (Baiba Braže) des Pays-Bas (David van Weel), de Slovénie (Tanja Fajon), et de Turquie (Hakan Fidan). Ces discussions ont permis de faire progresser les priorités communes et d’explorer des possibilités de consolider la coopération dans les domaines de l’économie et de la défense.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-12-04