La ministre Anand s’entretient avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte

Compte rendu

Le 3 décembre 2025 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a rencontré aujourd’hui le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

La ministre et le secrétaire général ont discuté de l’évolution rapide de l’environnement sécuritaire mondial et ont réaffirmé l’importance d’une OTAN forte et unie.

La ministre et le secrétaire général ont réitéré leur soutien indéfectible à l’Ukraine dans ses efforts visant à parvenir à une paix juste et durable. Ils ont souligné la détermination collective inébranlable des Alliés à dissuader la Russie de mener toute agression et à limiter la capacité de la Russie à menacer la sécurité euro-atlantique. La ministre Anand a mis en avant l’appui continu du Canada à l’Ukraine dans le cadre de la présidence du G7 par le Canada, qui s’est traduit notamment par la promotion d’une pression économique accrue et coordonnée sur la Russie.

La ministre Anand et le secrétaire général Rutte ont également discuté de l’importance de la sécurité dans l’Arctique pour la sécurité de l’Alliance et des contributions importantes des Alliés de l’Arctique à la sécurisation de la région arctique, qui renforce les flancs nord et ouest de l’OTAN.

La ministre Anand a invité le secrétaire général Rutte à se rendre dans l’Arctique canadien afin de constater l’ampleur et les défis uniques de cette tâche, ainsi que la manière dont le Canada y répond.

Lien connexe

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-12-03