Voici Julia

Julia : barista, gérante et épargnante

Avez-vous déjà rencontré une personne qui aime vraiment son travail? Julia est une telle personne. Elle aime la façon dont le café rassemble une communauté.

Rencontrez Julia et voyez à quel point sa passion pour son travail contribue à son bien-être personnel et financier.

Pour Julia, barista et gérante d’un café d’Ottawa, l’art de faire le café a une signification poétique et philosophique (comme son conjoint est étudiant en philosophie, Platon et compagnie font en quelque sorte partie de la famille!) Ce qui a commencé comme un travail à temps partiel est rapidement devenu une passion pour le café, le service à la clientèle, les affaires, la gestion et le mode de vie de barista bohème. 

« Les cafés sont très conviviaux. C’est un lieu de rencontre, de travail et de détente, et j’adore en faire partie », dit Julia.

« Alors que j’étais autrefois timide et maladroite, cet emploi m’a permis de gagner en confiance et de m’épanouir. J’adore ça. »  

À 26 ans, Julia se prépare à un avenir prometteur. Elle travaille fort et elle est convaincue qu’il faut travailler pour arriver à ses fins, épargner pour obtenir ce que l’on veut, contrôler ses dépenses et toujours avoir un plan. Toutefois, Julia admet qu’elle n’est vraiment pas douée pour faire un budget et qu’elle laisse cette tâche à son conjoint. « Il est plutôt habile avec Excel et s’en sert pour tout planifier. C’est génial. »

Forte éthique de travail

Julia a commencé à gagner des sous à 12 ans, en gardant des enfants. Ensuite, à 14 ans, elle a commencé à vendre des queues de castor le long du canal Rideau et du maïs soufflé au cinéma local. Elle a fait le saut comme barista dans divers cafés à Ottawa durant ses études universitaires. Les heures étaient rares et imprévisibles, mais elle a tenu bon, surtout grâce à sa passion croissante pour le café et à l’interaction avec les clients. Finalement, elle a gravi les échelons jusqu’au poste de gestionnaire, où son horaire et son salaire sont maintenant plus prévisibles, ce qui lui permet de planifier et d’épargner plus facilement pour l’avenir. Bien qu’elle travaille à temps plein, Julia enseigne toujours le ballet aux enfants d’âge scolaire un soir par semaine et poursuit ses études à temps partiel.

Elle attribue à sa mère le mérite de lui avoir inculqué une solide éthique du travail. « Maman nous a toujours répété que quand on veut certaines choses, on doit faire des efforts pour se les payer. C’est pourquoi j’ai commencé à travailler à 14 ans. C’était une excellente leçon de vie. »

Gérer les dettes

Pour ce qui est des dettes, Julia est convaincue qu’il faut rembourser sa carte de crédit chaque mois et ne jamais acheter ce qu’elle ne peut se permettre. Comme beaucoup de milléniaux, Julia considère l’argent comme un moyen d’atteindre ses objectifs, plutôt que comme une fin en soi. 

L’avenir

Dans un avenir proche, Julia travaillera, épargnera et devra jongler avec une relation à distance avec son conjoint pendant qu’il fait son doctorat en philosophie à Syracuse, NY. Remplis d’ambitions et de rêves, les amoureux espèrent d’ici cinq ans terminer leurs études, voyager à l’étranger, acheter un véhicule ainsi qu’un téléviseur et continuer d’épargner pour des choses plus importantes comme une mise de fonds sur une maison. Quand son conjoint aura terminé ses études et aura trouvé un emploi, ils pourront commencer à s’établir plus sérieusement. Pour l’instant, les deux travaillent fort pour se bâtir un nid, et amasser lentement leurs économies. 

« C’est un nouveau sentiment de voir mon argent s’accumuler dans ce compte d’épargne chaque mois. C’est excitant. »

Outil connexe

Faire un budget n’est pas facile pour vous non plus? Notre planificateur budgétaire fait les calculs pour vous et peut vous aider à savoir d’où provient et où va votre argent. 

Liens connexes

Les questions relatives aux finances personnelles évoluent avec l'âge. Voici des ressources en finances personnelles pour des jeunes adultes prêts à faire le prochain saut: 

Détails de la page

Date de modification :