Voici Luc et Pierre – Chapitre 1 : Que signifiait l’argent quand vous étiez enfants

Transcription

Texte à l’écran : L’Agence de la consommation en matière financière du Canada présente Histoires d’argent, Une série sur le bien-être financier, Édition Pause café

Les torréfacteurs Bluebarn

(La caméra se promène sur une rangée de sacs de café Bluebarn.)

Texte à l’écran : L’entreprise de torréfacteurs Bluebarn a été fondée par une famille et un groupe d’amis très proches. Ils se sont réunis à Wakefield, au Québec, afin de poursuivre leur rêve de faire du très, très bon café.

Ils ont bâti une belle grange bleue pour y établir une brûlerie, puis ils se sont mis au travail. 

(Une grange bleue est entourée de tournesols et d’arbres.)

Texte à l’écran : Voici leur histoire.

(Luc Alary surveille un torréfacteur commercial qui fait tourner des grains de café. La scène change pour montrer Luc et Pierre Alary, debout devant la grange bleue.)

Texte à l’écran : Les torréfacteurs Bluebarn 

Chapitre 1 : Voici Luc et Pierre

(Luc est assis dans une pièce ensoleillée.) 

Luc :  Je m’appelle Luc Alary. J’ai 37 ans. J’habite à Wakefield au Québec et puis je travaille pour Bluebarn Coffee Roasters et la Croix-Rouge canadienne.

(Pierre est assis devant de grands sacs de grains de café en toile de jute.) 

Pierre :  Moi, c’est Pierre Alary. J’ai 33 ans. J’habite à Ottawa. Je suis un avocat en droit fiscal et je suis aussi propriétaire de Bluebarn Coffee Roasters. 

(Luc manipule un grand torréfacteur de café.) 

Luc :  Je suis un des fondateurs de Bluebarn Coffee Roasters. On a incorporé en 2015, puis on a fait notre lancement en été 2016. 

Texte à l’écran : Quels sont vos premiers souvenirs concernant l’argent?

Pierre :  Le premier souvenir avec l’argent, ça doit être quand j’étais jeune et puis j’achetais des cartes de hockey. Alors je devais sauver mon argent pour en avoir assez pour acheter le prochain paquet de cartes et finir ma collection. 

(Des cartes de hockey et des images de bandes dessinées se superposent à gauche de l’écran.)

Pierre : Cartes de hockey, des comiques, des cents rares. Plein de collections… Alors c’était ça l’argent, dans le temps. C’était d’économiser l’argent pour pouvoir acheter ce que tu voulais comme jeune enfant.

Luc :  Mes premiers souvenirs d’argent, vraiment je pense que j’ai été gâté comme enfant, pour être honnête. Ça fait que je m’en suis pas vraiment fait jusqu’à ce que je devienne adolescent. C’est dans ma jeune adolescence que je suis devenu un grimpeur, dans le fond, à faire de l’escalade. 

(Deux personnes escaladent un pan rocheux.) 

Luc :  Puis j’étais vraiment passionné, mais c’est un sport qui vient avec des coûts assez considérables quand ça vient à tout l’équipement puis le voyage pour aller découvrir des nouveaux endroits. 

C’est mes premiers souvenirs, de recevoir la paye puis de pratiquement la dépenser en entier chez Mountain Equipment Coop pour acheter toutes ces nouvelles pièces de sécurité. Pour moi, je dépensais tout sur mes expériences. On allait faire de l’escalade entre chums en arrière-pays et puis tu revenais avec des souvenirs que j’ai encore avec moi aujourd’hui. 

(L’image revient sur la grange bleue.)

Texte à l’écran : Poursuivre l’histoire de Luc et Pierre au chapitre 2 : Qu’est-ce que le bien-être financier?

(Le mot-symbole Canada apparaît.)

Voix hors champ : Un message du gouvernement du Canada. 

 

Détails de la page

De :

2025-10-21