Au sujet du Mois de la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Qu’est-ce que le Mois de la littératie financière

​​Novembre est le Mois de la littératie financière.

Durant le Mois de la littératie financière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) mobilise les Canadiens et travaille avec des organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif afin de renforcer la littératie financière des personnes et des familles.

Tout au long du mois, les organisations de partout au pays sont invitées à organiser des activités et à diffuser des ressources pour aider les Canadiens à comprendre leurs finances et leur donner les moyens :

  • de gérer leur argent et leurs dettes intelligemment;
  • d’économiser pour l’avenir;​
  • de comprendre leurs responsabilités et leurs droits en matière financière.

V​​ous trouverez une liste exhaustive des activités et des ressources relatives à la littératie financière offertes au Canada dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.​

Mois de la littératie financière 2020​

Cette année marque le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière. Il s’agit aussi d'une période éprouvante pour de nombreux Canadiens qui peuvent vivre des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi il est important d’aider les Canadiens à comprendre leurs finances.

L’objectif cette année est d’aider les Canadiens, grâce à des conseils et à des outils pratiques, à acquérir une plus grande confiance sur le plan financier et à prendre des décisions éclairées qui sont adaptées à leur situation.

Comment puis-je promouvoir le Mois de la littératie financière

Des outils promotionnels, comme des images numériques, des infographies, des articles et un guide sur les médias sociaux, seront mis à votre disposition sous peu pour vous aider à promouvoir le Mois de la littératie financière dans votre collectivité.

Joignez-vous à la conversation sur FacebookInstagram et Twitter pour sensibiliser les gens à l’importance de la littératie financière. Utilisez le mot-clic #MLF2020 pour suivre et partager des publications sur les médias sociaux.

Comment inscrire les ressources ou les activités de mon organisation dans la Base de données canadienne sur la littératie financière​

L’ACFC invite les organisations de l’ensemble du pays à inscrire leurs ressources et activités pertinentes dans la Base de données canadienne sur la littératie financière. Si vous avez déjà un compte, il vous suffit d’ouvrir une session dans la base de données pour soumettre vos informations. Sinon, vous devez créer un compte.

L’ACFC examinera au préalable toutes les informations soumises au regard d’un ensemble de critères publics avant de les inclure dans la base de données.​

Pourquoi la littératie financière est-elle importante​

Le renforcement de la littératie financière des Canadiens est l’un des grands piliers du mandat de protection des consommateurs de l’ACFC. Comme le marché des produits et services financiers gagne en complexité, les Canadiens doivent absolument acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour choisir de manière éclairée les produits et services financiers qui leur conviennent le mieux. La littératie financière est importante tant pour le bien-être financier des personnes que pour l’économie. De nos jours, comprendre les notions de base sur l’argent est aussi essentiel que de savoir lire et compter. 

La recherche en littératie financière

La recherche en littératie financière, qui étudie les comportements et attitudes motivant les décisions en matière de finances, constitue un volet important du travail accompli par l’ACFC afin d’améliorer la littératie financière. L’ACFC cherche également à comprendre l’écosystème financier dans lequel sont prises ces décisions. 

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