Au sujet du Mois de la littératie financière
Version texte : Vidéo pour souligner la dernière journée du Mois de la littératie financière 2022
Bonjour. Je m’appelle Judith Robertson, et je suis commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
En cette dernière journée du Mois de la littératie financière, je tiens à remercier personnellement tous ceux qui ont contribué et participé aux activités de cette année.
Je suis impressionnée par le dévouement et la collaboration des organisations et des personnes qui, aux quatre coins du pays, font de cette campagne un succès, année après année.
Le Mois de la littératie financière prend fin aujourd’hui, mais le renforcement de la littératie financière au Canada est important tout au long de l’année. Et c’est particulièrement vrai dans le contexte économique actuel. Les Canadiens doivent s’adapter à un monde complexe et changeant, et beaucoup connaissent des difficultés financières.
J’encourage tout le monde à profiter au maximum des ressources et outils financiers offerts sur le site Canada.ca afin d’être en mesure de prendre des décisions financières éclairées en cette période de changement.
Et je compte sur le soutien continu de notre collectivité d’intervenants pour faire avancer la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière. Nous avons récemment lancé le Plan de mesure de la Stratégie nationale, et j’espère que vous vous joindrez à nous alors que nous commençons à mesurer les retombées de nos progrès collectifs.
Poursuivons sur la lancée du Mois de la littératie financière. Ensemble, faisons des changements qui comptent!
Qu’est-ce que le Mois de la littératie financière
Novembre est le Mois de la littératie financière.
Au cours du Mois de la littératie financière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) mobilise les Canadiens et collabore avec des organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif afin de renforcer la littératie financière des personnes et des familles et d’accroître leur résilience financière.
Tout au long de ce mois, des organisations de partout au pays sont invitées à organiser des activités et à diffuser des ressources pour aider les Canadiens à comprendre leurs finances et leur donner les moyens de :
- gérer leur argent et leurs dettes intelligemment
- épargner pour l’avenir
- comprendre leurs droits financiers
Vous trouverez dans la Base de données canadienne sur la littératie financière une liste complète d’événements et de ressources en matière de littératie financière offertes par des organisations canadiennes.
Le Mois de la littératie financière appuie la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 et son objectif d’aider les Canadiens à accroître leur résilience financière, afin qu’ils puissent prendre en toute confiance des décisions financières en période difficile et au sein d’une économie numérique. Tous les intervenants de l’écosystème financier ont un rôle à jouer pour réduire les obstacles, catalyser les actions, et travailler de manière concertée afin que nous puissions collectivement aider les Canadiens à accroître leur résilience financière.
Mois de la littératie financière 2022
Le thème de la campagne de cette année, Faisons des changements qui comptent : gérer son argent dans un monde en évolution, évoque la complexité grandissante et l’évolution constante de notre marché financier et l’importance de gérer ses finances personnelles de manière à trouver le bon équilibre financier. Avec l’augmentation du coût de la vie et la hausse des taux d’intérêt, les Canadiens devront peut-être ajuster leur budget pour trouver un juste équilibre entre leurs dépenses quotidiennes et le remboursement de leurs dettes. Ce juste équilibre dépendra de leur situation financière et de leurs objectifs.
Le Mois de la littératie financière 2022 vise à fournir aux Canadiens les trucs et les outils pratiques dont ils ont besoin pour gérer leurs dettes et trouver l’équilibre financier en cette période de défis et de changements. La gestion des dettes est l’un des éléments clés pour les consommateurs de la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 qui fait augmenter la résilience financière.
Tout au long du mois, nous diffuserons des messages axés sur différents sous-thèmes liés à la gestion des dettes, à savoir :
- Semaine 1 (1er au 5 novembre) : Trouver votre équilibre financier — trouver un juste équilibre entre le remboursement de vos dettes et vos dépenses quotidiennes
- Semaine 2 (6 au 12 novembre) : Gérer vos dettes — faire un plan pour rembourser vos dettes
- Semaine 3 (13 au 19 novembre) : Planifier pour l’avenir — éviter de s’endetter dans le futur en épargnant pour atteindre vos objectifs financiers
- Semaine 4 (20 au 26 novembre) : Emprunter de l’argent judicieusement — points à prendre en considération avant d’emprunter de l’argent
- Semaine 5 (27 au 30 novembre) : Connaître vos droits — connaître vos droits financiers au moment d’emprunter de l’argent et comprendre la protection à laquelle une personne a droit en tant que consommateur de produits et services financiers
Faites la promotion du Mois de la littératie financière
Des images numériques, des messages pour les médias sociaux et des articles sont à votre disposition afin de vous aider à promouvoir le Mois de la littératie financière auprès de votre collectivité.
Joignez-vous à la conversation sur Facebook, Instagram et Twitter pour sensibiliser les gens à l’importance de la littératie financière. Utilisez le mot-clic #MLF2022 pour suivre et partager des publications sur les médias sociaux.
Inscrivez des ressources ou des événements dans la Base de données canadienne sur la littératie financière
L’ACFC invite les organisations de l’ensemble du pays à inscrire leurs ressources et événements pertinents dans la Base de données canadienne sur la littératie financière. Si vous avez déjà un compte, il vous suffit d’ouvrir une session dans la base de données pour les inscrire. Sinon, vous devez créer un compte.
L’ACFC examinera au préalable toutes les informations soumises au regard d’un ensemble de critères publics avant de les inclure dans la base de données.
Pourquoi la littératie financière est-elle importante
Le renforcement de la littératie financière des Canadiens constitue l’un des piliers clés du mandat de protection des consommateurs de l’ACFC. Comme le marché des produits et services financiers gagne en complexité, les Canadiens doivent absolument acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour choisir de manière éclairée les produits et services financiers qui leur conviennent le mieux. La littératie financière est importante tant pour le bien-être financier des personnes que pour l’économie. De nos jours, comprendre les notions de base sur l’argent est aussi essentiel que de savoir lire et compter.
La recherche en littératie financière
La recherche en littératie financière constitue un volet important du travail accompli par l’ACFC pour améliorer la littératie financière, car elle permet de comprendre les comportements et attitudes qui sous-tendent les décisions financières. L’ACFC cherche également à comprendre l’écosystème financier dans lequel sont prises ces décisions.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :