Au sujet du Mois de la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Qu’est-ce que le Mois de la littératie financière

Novembre est le Mois de la littératie financière.

Au cours du Mois de la littératie financière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) mobilise les Canadiens et travaille avec des organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif afin de renforcer la littératie financière des personnes et des familles.

Tout au long de ce mois, des organisations de partout au pays sont invitées à organiser des activités et à diffuser des ressources pour aider les Canadiens à comprendre leurs finances et leur donner les moyens de :

  • gérer leur argent et leurs dettes intelligemment;
  • économiser pour l’avenir;
  • comprendre leurs droits et leurs responsabilités en matière financière.

Vous trouverez dans la Base de données canadienne sur la littératie financière une liste exhaustive des activités et des ressources relatives à la littératie financière offertes par des organisations canadiennes. 

Mois de la littératie financière 2021​

Cette année, le Mois de la littératie financière se concentrera sur la nouvelle Stratégie nationale pour la littératie financière et sur l'importance d’accroître la résilience financière lors de période difficile et au sein d’une économie numérique. Le thème de la campagne Faisons des changements qui comptent! s’aligne avec le thème de la Stratégie nationale et constitue un appel à l’action pour apporter des changements à l’écosystème financier, afin de le rendre accessible, inclusif et efficace pour tous les Canadiens. 

Tout au long du mois, les messages se concentreront sur les sous-thèmes suivant basés sur les éléments clés de la Stratégie nationale qui se sont avérés efficaces pour aider les consommateurs à acquérir les compétences, et développer les capacités et les comportements menant à la résilience financière.

  • Semaine 1 (du 1er au 6 novembre) : Gérer ses dépenses pour payer ses factures et respecter ses engagements en matière de crédit
  • Semaine 2 (du 7 au 13 novembre) : Gérer ses dettes pour se sentir en contrôle de l’ensemble de sa dette
  • Semaine 3 (du 14 au 20 novembre) : Gérer ses épargnes pour se préparer aux chocs financiers et aux dépenses imprévues, et atteindre ses objectifs financiers
  • Semaine 4 (du 21 au 30 novembre) : Naviguer dans le marché financier en toute connaissance et confiance

Tous les intervenants de l’écosystème financier jouent un rôle pour réduire les obstacles, catalyser les actions, et travailler ensemble, afin que nous puissions collectivement aider les Canadiens à accroître leur résilience financière. 

Promouvez le Mois de la littératie financière

Vous avez accès à des articles et un guide des médias sociaux pour promouvoir le Mois de la littératie financière au sein de votre communauté. Vous aurez bientôt accès à plus de matériel promotionnel comme des images numériques. 

Joignez-vous à la conversation sur FacebookInstagram et Twitter pour sensibiliser les gens à l’importance de la littératie financière. Utilisez le mot-clic #MLF2021 pour suivre et partager des publications sur les médias sociaux.

Inscrivez des ressources ou des événements dans la Base de données canadienne sur la littératie financière

L’ACFC invite les organisations de l’ensemble du pays à inscrire leurs ressources et activités pertinentes dans la Base de données canadienne sur la littératie financière. Si vous avez déjà un compte, il vous suffit d’ouvrir une session dans la base de données pour soumettre vos informations. Sinon, vous devez créer un compte.

L’ACFC examinera au préalable toutes les informations soumises au regard d’un ensemble de critères publics avant de les inclure dans la base de données.​

Pourquoi la littératie financière est-elle importante​

Le renforcement de la littératie financière des Canadiens constitue l’un des piliers clés du mandat de protection des consommateurs de l’ACFC. Comme le marché des produits et services financiers gagne en complexité, les Canadiens doivent absolument acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour choisir de manière éclairée les produits et services financiers qui leur conviennent le mieux. La littératie financière importe tant pour le bien-être financier des personnes que pour l’économie. De nos jours, comprendre les notions de base sur l’argent est aussi essentiel que de savoir lire et compter.

La recherche en littératie financière

La recherche en littératie financière constitue un volet important du travail accompli par l’ACFC pour améliorer la littératie financière, car elle étudie les comportements et attitudes qui soutiennent les décisions en matière de finances. L’ACFC cherche également à comprendre l’écosystème financier dans lequel sont prises ces décisions. 

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